Rédiger un CV : 3 points pour valoriser ses compétences
Pour une carrière professionnelle, le CV constitue un précieux atout devant être à la fois simple et pertinent. D’autant plus que les recruteurs passent en moyenne quelques secondes à le lire. Ainsi, pour en élaborer un de qualité, il faut avant tout identifier ses compétences puis synthétiser ses expériences. Une fois avoir travailler sur le fond,, il est nécessaire de passer du temps sur la forme. Découvrez en détail comment valoriser vos compétences à travers un bon Curriculum Vitae.
A lire en complément : Comment trouver un emploi dans le BTP ?
A lire également : Les métiers qui recruteront en 2021
Identifier ses compétences
Tout emploi requiert un nombre donné de compétences, et pas forcément la totalité de celles dont on dispose. De fait, vous devrez cibler les compétences qui vous seront utiles dans le travail recherché. En plus de cela, les experts comme Garance & Moi conseillent de relire les compétences identifiées pour en éliminer les moins pertinentes. En relisant attentivement les données insérées dans votre CV, vous pourrez retirer celles qui ne constitueront pas des atouts pour le recruteur.
De plus, cette relecture aidera à éviter certaines fautes qui ne pardonnent pas durant un processus d’embauche. Pour harmoniser le tout, il vous faudra synthétiser les compétences en une sorte de bulle. Ce nodule sera votre bilan de compétences et il n’a pas besoin d’être long pour impressionner. De nombreuses compétences, même si elles sont utiles au poste, ennuient vite et rebutent. Par conséquent, vous inclurez, dans le CV, seulement les compétences utiles.
Dans ce sens, sachez que les CV modernes privilégient plus la concision des compétences et leur mise en valeur. Raison pour laquelle vous devez aussi savoir miser sur les bons mots. N’hésitez pas, à cet effet, à étudier des comparatifs de CV, qui sont généralement mis à jour chaque année.
Intégrer ses compétences de manière concrète
Un CV qui accroche représente, dans le fond, un ensemble d’informations présentant un certain nombre de mots-clés. Ces derniers doivent être mis en évidence tout en étant soignés, car il ne suffit pas d’en faire un alignement. Il faut savoir que les bons mots-clés sont ceux qui tapent à l’œil du recruteur et qui sont en lien avec le poste. Ces avantages devront être mis en évidence et en adéquation avec le centre d’intérêt, et ce, de façon percutante.
Tout en soignant vos mots-clés, privilégiez la concision et la clarté de vos écrits. En dehors de cela, pensez à mettre un point d’honneur sur un cv design et moderne. Sachez que le design d’un CV est d’une grande importance de nos jours. En effet, le monde du recrutement s’est assez appesanti sur l’affichage de ce précieux document. À vrai dire, si vous n’êtes pas capable de sortir du lot des 300 CV vus en une journée, vous ne méritez pas une attention particulière.
Pour se démarquer, les types de CV qui innovent existent à profusion et des entreprises comme Garance et Moi se sont spécialisées dans ce domaine. Vous pouvez grâce à ces dernières obtenir un « CV accueillant » qui privilégie la chronologie et l’organisation. Notez que dans un CV, la ligne du temps doit impressionner et la place dédiée à la photo doit captiver. Voilà entre autres les spécificités d’un CV qui allie modernité et simplicité.
En suivant les conseils qui vous sont donnés ici, vous arriverez certainement à réaliser un CV compétitif. Ceci dit, pensez au préalable à bien évaluer vos perspectives d’emploi et à cet effet, des spécialistes comme Garance et Moi sauront très bien vous apporter une aide précieuse.