Le BTS AMCR – architectures en métal : conception et réalisation une formation, aux nombreux débouchés
Après l’obtention de leur baccalauréat, de nombreux jeunes ont du mal à trouver leur voie. Si certains sont réticents à l’idée de poursuivre de longues études, d’autres souhaitent se former à un métier porteur d’espérance. Répondant à ces problématiques, le BTS AMCR – architectures en métal est un excellent compromis pour rapidement devenir opérationnel et trouver un emploi au sortir de sa formation.
Plan de l'article
À qui s’adresse le BTS AMCR ?
Cette formation se fait après l’obtention du baccalauréat pro, STI Génie Mécanique et S. Elle est également destinée aux titulaires du Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle et au Bac pro ouvrages du bâtiment. Elle s’adresse en particulier aux jeunes intéressés par les métiers techniques dans le domaine du BTP, de la construction navale ou encore du pétrole avec les plateformes off-shore. Et pour en savoir plus, voir ce site web.
A lire également : Les avantages les plus importants d'une formation Excel
Quelle est la durée de la formation BTS AMCR – architectures en métal ?
Comme son intitulé l’indique, il s’agit d’un BTS, donc une formation qui s’étale sur une durée de 2 ans. Le BTS AMCR peut être suivi au terme d’une formation initiale ou en alternance. Les cours dispensés pour l’obtention de ce diplôme sont composés de :
– matières techniques (analyses des structures, projets, conception des architectures en métal, etc.) ;
A lire aussi : Comment utiliser votre CPF pour une formation Excel
– de matières générales (mathématiques, anglais, culture générale, etc.) ;
Pourquoi suivre la formation BTS AMCR – architectures en métal ?
Cette formation offre de nombreux débouchés et permet, comme nous l’avons dit précédemment, de travailler au sein de divers secteurs d’activité. L’architecture en métal fait partie intégrante de notre quotidien. On en a par exemple besoin pour la construction de charpente métallique. Mais aussi pour la réalisation de projets plus complexes comme la construction de ponts ou de navires.
Partout dans le monde, la demande en ouvrages en métal explose, permettant aux techniciens AMCR d’être constamment en activité. Le secteur de la construction métallique peine à recruter et les besoins en la matière sont importants. Selon le Syndicat de la Construction Métallique en France (SCMF), le secteur fait actuellement face à une pénurie de 20.000 emplois. Par conséquent, autant choisir la formation BTS AMCR – Architectures en métal : conception et réalisation pour se faire recruter rapidement.