« Maître Caviste » : Le label d’une profession lancé par les cavistes indépendants

Chez un caviste, vous retrouverez divers cépages de vin (Emilion, Sauvignon, Syrah, Chai, Chardonnay, Coteaux, Pinot…), de toutes régions viticoles (Vallée du Rhône, Bourgogne, Côtes-du-Rhône, Languedoc, vins Bordelais…). On peut aussi retrouver des produits du terroir, des bières, des coffrets de whisky, des champagnes. Mais quelle est la signification du terme « maître caviste » ?
Plan de l'article
Le métier de caviste en général
Le caviste doit avoir des connaissances générales sur les cépages, les appellations, les méthodes de vinification ou les vignobles. Des formations sont à disposition pour apprendre une grande partie de ce savoir. Toutefois, il est nécessaire d’être curieux et d’aimer se renseigner grâce à des lectures et des descentes dans les régions viticoles.
A lire en complément : Comment optimiser son recrutement lorsqu'on est une PME ?
Outre cela, le caviste doit bien connaître ses produits et être un vrai passionné. Il doit par exemple connaître les caractéristiques sur le vin, son histoire ainsi que celle des vignerons avec qui il travaille.
Le cas du Caviste Oullins
Le caviste de la ville d’Oullins se distingue des autres par sa large gamme de bon vin, ses produits bio et APO/AOC ainsi que ses vins prestigieux naturels en biodynamie. Rien que de la qualité au rendez-vous.
A découvrir également : Quel est l’intérêt de devenir un chauffeur VTC ?
Des vins bio et surtout locaux
Mis à part les vins blancs, les vins rouges ou la sélection de vins du monde et français, vous pouvez aussi accéder à des vins atypiques confectionnés avec amour. Grâce à son label maître caviste, il se rapproche des vignerons et des domaines viticoles afin de proposer des produits provenant des vignes les plus prestigieuses.
Les champagnes et spiritueux
Le caviste Oullins propose aussi une offre variée de champagne. Les fins palets apprécieront particulièrement les fines bulles qui y sont proposées : du brut au rose en passant le blanc ou les plus grands millésimes.
Aussi vous profiterez d’une large sélection de rhum et d’alcools. Des whiskies écossais en passant par le scotch, le gin ou encore le japonais pur malt, vous êtes sûrs que vous convives apprécieront votre sélection.
Les produits du terroir et d’épicerie fine
Les références du caviste Oullins sont non négligeables en ce qui concerne les produits d’épicerie fine. Pour accompagner une dégustation ou un cadeau, c’est l’option parfaite. Comme un bar à vins, retrouvez de succulentes conserves, des terrines, du saucisson, du chocolat en coffret ou en vrac…
De nombreuses prestations à votre disposition
Outre la vente de vin et de magnum le sommelier présent dans la cave à vin peut aussi vous donner des conseils à l’achat. Vous pouvez donc :
- Profiter de conseils dans les accords mets-vins ;
- Préparer une dégustation des meilleures bouteilles ;
- Demander une livraison sur demande ;
- Préparer des événements privés ou d’entreprise.
Comment devenir un maître caviste
Pour devenir maître caviste, il y a certaines conditions à respecter :
- Exercer dans des caves à vin depuis plus de 10 ans :
- Former ses clients sur les divers vins (vins français ou vins du monde), en organisant des ateliers, des animations, des dégustations ;
- Transmettre de bons conseils et des techniques pour boire avec modération ;
- Choisir une gamme de crus ou de spiritueux cohérente avec la gamme d’artisans vignerons, de distillateurs et de brasseurs ;
- Se déplacer dans les vignobles pour déguster les millésimes et rencontre les fournisseurs de cave à vins ;
- Membre actif à la FCI et au syndicat des cavistes professionnels.
C’est un label distinctif et qualitatif qui permet de mettre en avant la profession de caviste auprès des médias et du public. Du moment que le caviste indépendant respecte la chartre alors il peut prétendre au titre. Son dossier est ensuite validé par la commission Maître Caviste.
2