Pourquoi je veux passer le BAFA ?
Le BAFA, ou Certificat d’aptitude pour les fonctions d’animateur, est le diplôme de base avec lequel vous pouvez travailler en animation dès l’âge de 17 ans. Son éducation est payée et dure plusieurs mois, mais ne nécessite pas de diplôme à l’avance. Le BAFA ouvre toutes les portes des villages de vacances et tous les endroits qui nécessitent de l’animation ! Voici les 5 principales raisons qui font de BAFA un brevet qui mérite d’être adopté, malgré ses exigences que vous pourriez hésiter.
Plan de l'article
apprendre à connaître les enfants
Entre formation et expérience acquise au cours de vos années de pratique dans ce domaine, rencontrez de nombreux enfants de personnages différents de différents horizons sociaux, qui n’ont pas le même âge, etc. Vous apprendrez à s’adapter à chaque enfant confié afin qu’il puisse avoir un merveilleux séjour ou ses nombreux souvenirs.
A lire aussi : Comment un diplômé en management peut-il gérer et anticiper les conflits en entreprise
L’expérience avec Les enfants seront alors très utiles dans votre rôle éducatif : savoir comment organiser une chasse au trésor ou calmer un enfant qui n’ose pas se croiser est important et très gratifiant ! Pédagogie, sécurité, confiance, patience… Toutes ces qualités ont évolué grâce au BAFA, qui vous fortifiera et vous préparera à devenir parent sans le remarquer.
En outre, ce brevet inclut le concept de transfert, qui est également central lorsque chacun de nous devient père ou mère. Les moments partagés du jeu et le rire créent des liens uniques que vous pouvez recréer en dehors de l’environnement professionnel, par exemple, dans l’environnement familial, par exemple, en tant que parent attentionné, oncle ou tante…
A lire également : Guide ultime pour sélectionner la meilleure formation professionnelle
Cultiver l’esprit d’équipe
Le BAFA donne accès à une profession : celle de l’intermédiaire. Les qualités dont il a besoin et les enseignements qu’elle fournit toute ta vie sera à toi. En fait, être un intermédiaire signifie un travail d’équipe important .
Il apprend à interagir avec les enfants et les jeunes, mais aussi à coordonner avec ses collègues et gestionnaires. Il transmet ainsi un fort sentiment organisationnel qui vous servira dans de nombreux autres aspects de la vie. Le timing, la logistique, le transport ou le ravitaillement n’ont pas de secrets pour vous ! Vous saurez comment contacter les bons interlocuteurs et ignorer votre timidité initiale potentielle.
Travailler en équipe signifie également être soutenu quand vous en avez besoin : avoir des collègues avec qui vous parler et obtenir des conseils est un grand avantage. Le BAFA se concentre sur l’esprit d’équipe : les projets se réunissent, les enfants sont encadrés par plusieurs, etc. Les animateurs peuvent également vivre dans la communauté pendant plusieurs semaines au sein d’une colonie, assez pour tisser des liens solides et promouvoir la cohabitation et la distribution des tâches, avec plaisir et bonne humeur !
Pour donner un sens à vos vacances
BAFA vous conduit dans un véritable engagement éducatif. Après l’avoir reçu, vous passez souvent la plupart de vos vacances en tant qu’animateur… Les vacances prennent alors une nouvelle dimension, car elles offrent aux enfants de grands moments de partage, de découverte et de détente tout en leur apprenant à vivre ensemble. BAFA vous familiarise avec le sens des responsabilités et vous permet également de surmonter vos propres craintes au sujet de ce poids, qui ne sera bientôt plus.
Être animateur pendant les vacances signifie aussi faire vos premiers pas dans la vie professionnelle. C’est une étape importante dans la vie d’une personne, surtout si nous avons à peine 20 ans. Tant de nouveautés et de symboliques donneront à vos vacances une intensité incomparable : vous soyez fiers des missions accomplies !
Grâce à votre expérience en tant que modérateur BAFA , votre CV a une réelle valeur ajoutée qui peut faire la différence dans votre recherche de carrière étudiante ou votre première recherche d’emploi, car il montre un réel engagement et dynamisme. Facilitateur n’est pas un emploi à la retraite et nécessite une variété de qualités, y compris une conscience professionnelle importante, que de nombreux recruteurs recherchent. Dans votre lettre de motivation, vous devrez mentionner des choses spécifiques qui seront d’autant plus attrayantes et captivantes pour le lecteur.
Créer des amitiés durables
Dans le monde de l’animation, il s’agit souvent de vivre avec des collègues pendant un certain temps. En partageant le même rythme de vie, la même occupation, la même passion, les mêmes joies et les mêmes peines, il n’est pas rare que des amitiés profondes entre animateurs soient partagés. Solidarité, générosité, joie et assistance mutuelle unissent la grande communauté de intermédiaires.
Si vous travaillez dans une colonie ou un centre de loisirs, vous pouvez voyager et gagner de l’argent tout en vous amusant. En plus de la vie communautaire avec les enfants et les collègues, il y a aussi un travail d’équipe : les domaines personnels et professionnels sont étroitement unis dans une carrière de médiateur. Vous connaissez donc exactement vos collègues, un critère idéal pour bâtir des amitiés fortes et durables…
Pour faire ce que vous voulez
Dès que le BAFA est dans votre poche, de nombreuses structures ouvrent leurs portes. Par exemple, dans le seul monde des établissements de vacances, les possibilités sont extrêmement diverses. Vous pouvez demander des animations gratuites pour lesquelles vous avez plus ou moins d’affinités. Par exemple, allez à « canyoning » en Corse avec des adolescents ou développez la curiosité et la capacité d’apprentissage des plus jeunes proches de chez vous.
BAFA vous donne la possibilité de vous adapter à ce C’est important pour vous parce que le secteur socioculturel est particulièrement étendu. Selon vos préférences : mer ou montagne, 4-6 ans ou 13-17 ans, visites sportives ou culturelles, vous pouvez guider votre recherche d’emploi et passer des vacances dans lesquelles vous aussi passerez des moments inoubliables.
De plus, BAFA est valable à vie tant que votre casier judiciaire reste vide. Même si vous avez trouvé un emploi stable, souvent loin des animations, vous pouvez le faire encore et encore et trouver le contact avec les enfants et les adolescents ! Ils peuvent alors renouer avec le plaisir de développer des activités dont les enfants se souviendront et leur donner un sourire.
Trouvez plus d’informations pour passer votre BAFA.
TROUVEZ VOTRE
SÉJOUR
Une question à propos de ce sujet ?
Contacter nous au 01 45 30 91 91 91 91 ou par courriel en cliquant ici !