Comment recruter son DRH ?

Le DRH est la personne qui va prendre la décision finale sur les différents recrutements dans l’entreprise. Si vous faites une erreur dans le recrutement de votre DRH, il y a bien un risque que vous vous retrouviez avec de mauvais collaborateurs. Voici donc quelques conseils pour réussir le recrutement de son DRH.
Se poser les bonnes questions pour ne pas se tromper dans son choix
Si vous n’avez pas choisi la bonne personne pour le poste de DRH, ceci peut par la suite poser des problèmes dans l’entreprise. La réussite des futurs recrutements, notamment des recrutements de vos futurs collaborateurs dépendra de ce DRH. Ceci dit, avant, même de lancer l’annonce de recrutement pour votre DRH, vous devez vous poser les bonnes questions :
Lire également : Où effectuer vos recherches d’offres d’emploi ?
- Êtes-vous une TPE, une PME, une grande structure ou un grand groupe ?
- Quelles missions allez-vous confier à ce DRH ?
- Ce DRH devra-t-il travailler seul, avec une nouvelle équipe ou avec une équipe déjà existante ?
- Va-t-il travailler à plein temps dans l’entreprise ?
En fonction des réponses, vous pouvez établir votre annonce. Soyez bien précis dans la rédaction de votre annonce. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec une pile de dossiers de candidatures dont certains ne correspondent pas à vos attentes et à vos besoins. Vous allez vraiment y gagner du temps. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, si vous avez peur de recruter un DRH incompétent, vous pouvez toujours confier le recrutement de ce dernier à un cabinet de recrutement en ressources humaines.
A découvrir également : Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement médical ?
Etre actif dans ce recrutement
Pour trouver les bons candidats, vous devez être actif. Dans cette pile de dossiers que vous avez reçus, il y a peut-être le meilleur DRH. Vous allez être obligé de lire un à un les candidatures qui vous sont parvenues. Si l’analyse de celles-ci ne vous a pas permis de trouver le DRH qu’il vous faut, patientez pour recevoir d’autres candidatures. Pourquoi attendre si vous pouvez agir ? Sachez que vous pouvez très bien aller à la rencontre des bons candidats.
Pour trouver les perles rares, plus précisément les bonnes personnes, vous pouvez aller sur la toile, notamment sur les réseaux sociaux professionnels. Certaines personnes utilisent les réseaux comme Viadeo ou Linkedin pour afficher leur profil. Vous pouvez alors y voir le parcours professionnel, les compétences ainsi que la disponibilité de certaines personnes. Quelques-unes doivent être à la recherche d’un emploi et si un profil correspond à vos besoins et à vos attentes, rien ne vous interdit de le contacter pour un entretien.
Même si vous voulez être professionnel, vous ne devez fermer aucune porte pour trouver le bon DRH. Ceci dit, vous pouvez également aller sur les réseaux sociaux classiques, notamment Twitter et Facebook. Vous n’allez pas y trouver autant d’informations sur les personnes, mais vous pouvez échanger avec elles pour une évaluation rapide. En fonction des réponses, vous pouvez sélectionner quelques candidats et il est même possible de les convier pour un entretien dans vos locaux.