Quel est l’intérêt de devenir un chauffeur VTC ?
Un chauffeur de VTC est un professionnel qui se charge de conduire des personnes dans des véhicules dits de tourisme. L’objectif d’un tel professionnel reste bien évidemment de faciliter les déplacements de ses clients. Cette activité vous conviendra sans doute si vous êtes passionné par la conduite. En réalité, il s’agit d’une profession prometteuse qui présente de multiples avantages pour ceux qui l’adoptent.
Plan de l'article
Activité accessible à tous
Tout le monde peut devenir chauffeur VTC, à condition de faire une formation VTC. En effet, la formation VTC est conçue pour aider le conducteur à réussir son examen de VTC. Ainsi, qu’il soit question d’une reconversion professionnelle, d’un projet à long terme ou d’un encore d’un boulot secondaire, vous pouvez aisément devenir un chauffeur VTC. Il suffit d’aimer la conduite et d’avoir les qualités pour attirer de la clientèle, notamment la ponctualité et le contact facile.
Lire également : Des métiers aux salaires confortables
Indépendance et liberté de choix
Dans un second temps, devenir chauffeur VTC est une manière de travailler librement. Vous n’aurez pas à rendre des comptes à un supérieur hiérarchique ou à respecter des conditions de travail parfois contraignantes. En tant que chauffeur VTC, vous pouvez décider de tout de A à Z.
Vous aurez le choix de vos horaires de travail, du temps de vos pauses, de la date et de la durée de vos congés. Vous pourrez aussi changer d’un moment à l’autre votre secteur géographique. Cela constitue d’ailleurs une bonne idée pour quelqu’un qui aime découvrir de nouveaux endroits en voyageant. En outre, le choix vous revient, quant aux caractéristiques du véhicule qui vous servira à exercer.
A voir aussi : Comment trouver son premier CDI ?
Travail très lucratif
Un autre avantage du métier de chauffeur VTC est son aspect lucratif. Il est évident que ceux qui l’exercent à plein temps pourront gagner des milliers d’euros chaque mois. Quant à un conducteur à temps partiel, cet emploi lui permettra d’arrondir la fin du mois en lui rapportant un bon complément de revenu.
Contrairement aux chauffeurs de taxi, le coût des prestations n’est pas réglementé pour les VTC. Les revenus des chauffeurs VTC peuvent donc être supérieurs à ceux de leurs confrères. De plus, l’activité est soumise à un taux de TVA réduit de 10%. Cela permet de récupérer une partie des frais courants tels que les frais de carburant, d’entretien du véhicule et d’assurance.
Possibilité de choisir sa clientèle
Le chauffeur VTC peut travailler exclusivement pour des plateformes transport ou pour une clientèle privée. Tout dépend de ses objectifs et de ses ambitions et rien ne l’empêche également de combiner les deux. Surtout pendant les premiers mois, il est préférable de travailler pour tous les clients afin de trouver davantage de missions. Aujourd’hui, un conducteur de VTC peut choisir les :
- particuliers (touristes, voyageurs…) ;
- clients B2B (des partenaires pour des revenus constants) ;
- apporteurs d’affaires (les hôtels et les restaurants par exemple) ;
- clients congrès et événements (professionnels en mission).
À titre indicatif, les clients congrès et évènements sont ceux qui rapportent plus de chiffres. Cependant, ils constituent une clientèle très ponctuelle. Lorsqu’il n’y a plus d’évènement ou de congrès dans la région, vous serez obligé de servir les autres types de clients. Aussi, il faut noter que les particuliers et les B2B sont les plus réguliers, et les plus nombreux. Ils pourront vous faire gagner autant que les autres types de clients.