Quelles formations faut-il suivre pour ouvrir un restaurant ?
Pour ouvrir un restaurant, il faut réunir un certain nombre d’éléments matériels. Il faut également faire preuve de certaines compétences. Et cela ne peut être possible que si vous suivez des formations, lesquelles vous permettront d’obtenir des certifications. Ces dernières sont indispensables pour ouvrir un restaurant en toute légalité. Mais quelles sont les formations obligatoires pour ouvrir un restaurant ? Si vous souhaitez avoir plus d’informations par rapport à cette préoccupation, alors lisez ces quelques lignes.
Plan de l'article
- Ouverture d’un restaurant sans diplôme : Est-ce possible ?
- Quelles sont les formations obligatoires pour ouvrir un restaurant ?
- Les formations recommandées pour ouvrir un restaurant avec succès
- Les formations recommandées pour ouvrir un restaurant avec succès
- Comment choisir la formation idéale pour ouvrir un restaurant selon son projet et ses objectifs
- Comment choisir la formation idéale pour ouvrir un restaurant selon son projet et ses objectifs ?
Ouverture d’un restaurant sans diplôme : Est-ce possible ?
Il est tout à fait possible de créer une entreprise sans avoir de diplôme. Toutefois, la création de certains types d’entreprises nécessite d’avoir un diplôme. De ce fait, un particulier peut prendre la décision de créer un restaurant sans avoir un diplôme.
A lire aussi : Comment obtenir son CACES ?
Ainsi donc, toute personne peut s’abstenir de suivre une formation et opter pour la création d’un restaurant. Néanmoins, il faut tenir compte des formations obligatoires qui permettent d’exercer la profession en toute légalité.
Quelles sont les formations obligatoires pour ouvrir un restaurant ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est possible d’ouvrir un restaurant sans avoir de diplôme. Toutefois, il existe des formations obligatoires comme le permis d’exploitation qui confère une certaine légalité à votre restaurant.
A découvrir également : Formation petite enfance : quel diplôme choisir et pourquoi ?
Le permis d’exploitation
Il s’agit de la première formation restauration obligatoire pour ouvrir son restaurant. Notez que cette formation est payante et qu’elle dure généralement une ou deux journées. Par ailleurs, elle s’applique à toutes les personnes qui souhaitent ouvrir un bar ou un restaurant.
En outre, cette formation est instaurée essentiellement pour sensibiliser le futur promoteur du restaurant sur les différents enjeux de santé publique qui existent dans le domaine de la restauration. La formation porte donc sur les aspects suivants :
- Prévention et lutte contre l’alcoolisme ;
- Protection des mineurs ;
- Répression de l’ivresse publique ;
- Les questions liées aux stupéfiants ;
- Lutte contre la pollution sonore ;
- Principes de la responsabilité civile et pénale.
Il faut mentionner le fait que le restaurateur obtient un permis d’exploitation à l’issue de cette formation. Ce permis a une durée de validité de 10 ans. À l’expiration de ce délai, il faudra effectuer une autre formation de mise à niveau pour renouveler le permis d’exploitation.
La formation en matière d’hygiène alimentaire
Il s’agit de la seconde formation obligatoire pour ouvrir un restaurant. Il est donc indispensable que le restaurateur suive une formation sur les normes d’hygiène. Cela permet de garantir la sécurité des usagers du futur restaurant.
La formation sur l’hygiène est donc obligatoire avant l’ouverture de tout restaurant. Elle oblige l’exploitant à respecter les différentes normes émises sur les denrées alimentaires et sur l’hygiène. De plus, elle permet au restaurateur d’acquérir des notions importantes dans le domaine de l’hygiène alimentaire. Il faut préciser que cette formation dure souvent 14 heures.
Le permis de vente de boissons alcooliques la nuit
Tout promoteur ou gestionnaire de restaurant qui souhaite vendre des boissons alcoolisées au-delà de 22 h est tenu de suivre une formation particulière. Il s’agit du permis de vente de boissons alcooliques. Cette autorisation a une durée de validité de 10 ans. Notez qu’il est également possible de la renouveler en suivant une formation d’une journée.
Les formations recommandées pour ouvrir un restaurant avec succès
Les formations recommandées pour ouvrir un restaurant avec succès
Même si les formations obligatoires sont suffisantes pour ouvrir son restaurant, il faut savoir que la restauration peut s’avérer être complexe. La formation en management permettra au futur exploitant de savoir comment gérer son personnel efficacement tout en garantissant un service irréprochable. Cette formation lui permettra aussi d’acquérir les compétences nécessaires pour créer une ambiance agréable pour sa clientèle tout en maintenant l’esprit d’équipe au sein de son entreprise.
Se former avant l’ouverture d’un restaurant n’est pas seulement obligatoire mais aussi recommandé si on veut réussir dans cette aventure entrepreneuriale. Les formations obligatoires assurent déjà à votre restaurant une certaine légalité tandis que les autres formations vous donneront tous les atouts nécessaires afin que votre projet aboutisse avec succès.
Comment choisir la formation idéale pour ouvrir un restaurant selon son projet et ses objectifs
Comment choisir la formation idéale pour ouvrir un restaurant selon son projet et ses objectifs ?
Pour faire le bon choix de formation, il faut d’abord déterminer les objectifs de son projet. Si l’on souhaite se spécialiser dans une cuisine en particulier, comme la cuisine italienne par exemple, alors vous devez chercher une formation qui se concentre sur cette cuisine en particulier.
Vous devez privilégier des formations axées sur la pratique afin d’acquérir rapidement les compétences nécessaires à l’exercice du métier. Il existe aussi des formations spécifiques telles que celles liées au développement durable ou encore à la sécurité alimentaire que tout exploitant doit absolument connaître pour garantir le bien-être des clients et leur offrir un service professionnel.
Afin de trouver la bonne formation adaptée aux besoins et aux objectifs du futur restaurateur, certains organismes sont reconnus tels que le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) notamment dans le cadre d’un apprentissage. Les chambres consulaires sont aussi très utiles car elles proposent plusieurs formations plus généralistes mais avec toutes les bases nécessaires pour réussir dans ce domaine si complexe qu’est celui de la restauration.
Entreprendre dans le secteur gastronomique n’est pas chose aisée. Vous devez vous informer auprès des professionnels qualifiés afin de trouver la meilleure formation possible pour être prêt à relever tous les défis que suppose l’ouverture d’un restaurant et ainsi pouvoir offrir une expérience culinaire de qualité à ses clients.