Petite enfance : comment travailler dans le secteur ?
Les métiers de la petite enfance sont extrêmement variés. Certains ont rapport au domaine de la santé, tandis que d’autres se focalisent sur l’éducation et la pédagogie. La majorité de ces métiers requiert des compétences et qualités diverses. Il est donc nécessaire de suivre une formation et de passer un diplôme ou un concours afin de travailler dans le secteur. Vous aimeriez faire carrière dans ce domaine, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous révélons dans cet article les différents diplômes qui peuvent vous donner accès au métier de vos rêves.
Plan de l'article
Le CAP Accompagnant Éducatif Petit Enfance (AEPE)
Le CAP AEPE a remplacé depuis 2017 le CAP petite enfance. Cette refonte a été effectuée par le gouvernement dans le but de faciliter les rapports entre les formations disponibles et les métiers ayant rapport à la petite enfance. Suite à ce changement, le contenu de la formation a aussi changé. Malgré ces changements assez significatifs, de nombreuses personnes continuent à utiliser l’expression CAP petite enfance pour désigner le CAP AEPE.
A lire en complément : Des outils pour améliorer votre apprentissage de l'anglais
Le CAP AEPE est le diplôme de base pour les métiers de la petite enfance. Il se focalise sur l’éveil et le développement des enfants de moins de 6 ans. De ce fait, vous pouvez être embauché après un CAP Petite Enfance en tant qu’auxiliaire de crèche, agent de crèche, aide auxiliaire de puériculture, aide-éducateur ou encore animateur petite enfance.
Si vous souhaitez suivre une formation afin d’obtenir ce diplôme, diverses options s’offrent à vous :
A découvrir également : Syllogisme juridique : comprendre la logique dans le droit efficacement
- une formation de 2 ans dans un lycée après votre classe de 3e,
- une formation d’un an après le CAP, le BEP ou le Bac,
- une alternance en contrat d’apprentissage,
- une formation à distance,
- une formation professionnelle continue,
- la validation des acquis professionnels (VAE) pour les personnes travaillant déjà dans le domaine.
Vous pourrez choisir le parcours en fonction de votre situation et de ce qui vous semble le plus opportun. Enfin, il faut préciser que le CAP AEPE vous permet de vous présenter à divers concours d’entrée tels que l’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles). Avec ce diplôme, vous pouvez également poursuivre vos études afin d’évoluer vers un diplôme d’État d’aide-soignant ou un diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture.
Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP)
Le DEAP est un diplôme pouvant vous ouvrir les portes des métiers de la petite enfance. Ce diplôme prépare les futurs auxiliaires de puériculture à la pratique d’activités d’éveil et de soins afin d’assurer le bien-être de l’enfant aussi bien dans un environnement hospitalier que dans tout autre espace (crèche, école maternelle…).
Le DEAP est accessible aux personnes âgées d’au moins 17 ans sans aucune condition de diplôme. La formation dure 10 mois pour 8 modules et comprend 6 stages de 4 semaines. Ce diplôme vous permet aussi d’occuper d’autres postes tels que celui d’auxiliaire de vie sociale ou d’auxiliaire de crèche.
Le concours d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)
Le concours ATSEM est un concours ouvert aux parents d’au moins trois enfants et aux diplômés du CAP AEPE. Ce diplôme vous permet de travailler dans les écoles maternelles en tant qu’assistant-professeur. Le concours de l’ATSEM comporte une épreuve écrite et une épreuve orale. L’épreuve écrite consiste en une série de QCM et l’épreuve orale permet d’évaluer les connaissances du candidat.
Différentes formations peuvent vous aider à préparer le concours. Ces formations peuvent se faire à distance ou dans un centre de formation. Tout dépendra de votre disponibilité.
Le diplôme d’État de Puériculture (DEP)
La puéricultrice est avant tout une infirmière qui est spécialisée dans la petite enfance. Elle exerce à cet effet des missions et tâches ayant une dimension médico-sociale. Cependant, ces missions peuvent varier selon le lieu dans lequel elle travaille.
Pour obtenir le diplôme d’État de Puériculture, vous devez au préalable disposer d’un diplôme d’État d’infirmier (qui se prépare en 3 ans), puis effectuer une année de spécialisation. Vous trouverez plusieurs formations aussi bien en présentiel qu’à distance afin de vous préparer au concours d’entrée.
Le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE)
L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel dont les missions tournent autour de la prévention et de l’éducation. Il s’occupe des enfants de moins de 7 ans et crée un environnement stimulant et favorisant l’éveil des petits.
Le concours d’entrée de l’école de formation est accessible aux détenteurs du Bac et aux auxiliaires de puériculture disposant d’au moins trois ans d’expérience. Si vous réussissez le concours d’entrée à l’école de jeunes enfants (EJE), vous suivrez ensuite une formation. Vous ne pourrez obtenir le DEEJE qu’après avoir validé toutes vos matières durant vos trois ans de formation.