Orthodontie : comment et pourquoi se former à ce métier
Plan de l'article
Quel est le cursus à suivre pour devenir spécialiste en orthodontie ?
L’orthodontie représente une spécialité du domaine de l’odontologie. Il ne sera donc pas possible de s’y inscrire sans détenir au préalable un diplôme universitaire en chirurgie dentaire. Plusieurs cursus sont réalisables pour devenir spécialiste de l’orthodontie. Un cursus direct, le passage par une spécialisation en orthodontie ou le passage par une école spécialisée en formations théoriques et pratique sur l’orthodontie.
A découvrir également : Rémunération CPF : astuces pour convertir vos heures en argent
La FGSOCO est une école destinée à la spécialisation des chirurgiens-dentistes nouvellement formés et à celle de divers autres professionnels praticiens tels que les pédodontistes et les stomatologues par exemple. Les formations offertes par cette école permettent en un temps record de détenir les armes nécessaires pour une pratique sûre du métier d’orthodontiste.
Quels services propose un orthodontiste ?
L’orthodontiste intervient à différents niveaux aussi bien chez les plus petits que chez les adultes. Il offre différents services visant à prendre efficacement soin de leur santé buccale et à venir à bout des anomalies constatées au niveau des dents et de la mâchoire. Voici quelques activités effectuées par ce professionnel :
A lire aussi : Femme de ménage à Paris 15 : conseils pour réussir sa recherche d'emploi
- La réalisation de consultations visant à mieux cerner le problème du patient est l’un des attributs de l’orthodontiste. Un bilan pourrait s’avérer utile à l’issue de cette consultation et être réalisé par le biais d’une radiographie ou d’une prise d’empreintes dentaires ;
- Il procède à la prescription d’appareils dentaires destinés à corriger les anomalies notées ;
- L’orthodontiste est celui qui se chargera de la pose des appareils correcteurs prescrits aux patients ;
- Ce professionnel réalise des chirurgies en équipe avec un chirurgien ;
- Il prodigue des conseils et préconise différentes habitudes à avoir pour une bonne santé dentaire.
Quelles sont les différentes qualités requises pour devenir un bon orthodontiste ?
Un bon orthodontiste devrait pouvoir mettre ses patients en confiance grâce à une communication fluide. Il devrait également posséder une bonne dextérité, de la patience et aimer le travail bien réalisé jusque dans les moindres détails.
Perspectives du métier d’orthodontiste : que dire ?
Se spécialiser en orthodontie en France offre de nombreuses possibilités d’exercice aussi bien dans le secteur public que dans le privé. Les besoins en spécialistes orthodontistes sont grandissants tandis que le nombre de professionnels proposant des services dans ce domaine augmente très peu.
Les chances de trouver très vite des opportunités de recrutement sont donc plus élevées, surtout si vous disposez d’une formation de qualité. En ce qui concerne la rémunération de ce professionnel, notez qu’elle s’élève à environ à 35.000 euros l’année. Elle augmentera en fonction du nombre d’années d’expérience ou de la structure concernée.