Comment devenir gestionnaire de préparation en pharmacie ?

Un gestionnaire de préparation en pharmacie est d’une certaine façon le bras droit du pharmacien. Il est chargé de délivrer les médicaments ou appareillages médicaux et de réaliser des pommades, des gélules, des solutions. Il doit également gérer le stock, recevoir et ranger les produits.
Il peut travailler aussi bien en officine qu’en milieu hospitalier. Vous désirez devenir gestionnaire de préparation en pharmacie ? Voici comment procéder.
A lire aussi : L’éducation financière, pourquoi se former
Plan de l'article
Connaître les missions d’un gestionnaire de préparation en pharmacie
Avant de partir à la recherche de la formation adéquate pour devenir gestionnaire de préparation en pharmacie, il est nécessaire de s’intéresser d’abord aux missions d’une personne exerçant cette profession.
Un gestionnaire de préparation en pharmacie ou plus simplement un préparateur en pharmacie a pour missions de :
A découvrir également : La préparation des épreuves du concours Sésame
- Conseiller le client sur l’application de la prescription médicale ;
- Servir la clientèle et à délivrer les médicaments après avoir pris connaissance de l’ordonnance ;
- Vérifier la dangerosité de l’association de plusieurs médicaments ;
- Veiller à l’absence d’interactions médicamenteuses ;
- Préparer des médicaments, des pommades ou des crèmes ;
- Gérer des stocks des médicaments, des crèmes, des pommades, etc.
Cette liste de missions n’est pas complète. Elle sera beaucoup plus détaillée au cours des formations.
Prendre connaissance des études et formations pour devenir gestionnaire de préparation en pharmacie
Un gestionnaire de préparation en pharmacie est à la fois un scientifique et un technicien qui maîtrise de nombreuses sciences (biochimie, botanique, biologie, pharmacologie) et qui la législation en termes de médicaments. Pour cela, il faut un diplôme accessible à travers des formations.
Pour devenir gestionnaire de préparation en pharmacie, il est nécessaire d’obtenir le Diplôme du Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie de niveau BAC + 2. Le diplôme est obtenu après une formation de deux années.
Cette formation est accessible aux titulaires du baccalauréat, de préférence scientifique, ou aux titulaires du Brevet d’Etudes Professionnelles aux Carrières Sanitaires et sociales. Les formations pour devenir gestionnaire de préparation en pharmacie peuvent être suivies en initiale ou en continue. L’ensemble de la formation peut durer 836 heures.
Savoir les compétences et qualités d’un gestionnaire de préparation en pharmacie
Un gestionnaire de préparation en pharmacie doit avoir des compétences et des qualités afin d’obtenir un poste, aussi bien en officine qu’en milieu hospitalier.
Lorsque celui-ci est appelé pour un entretien d’embauche, il lui est recommandé d’avoir un projet professionnel et d’être dans la capacité de l’exposer explicitement à son interlocuteur. Et pour cela, le gestionnaire de préparation en pharmacie doit preuve de qualités humaines et relationnelles, en ayant un sens de l’écoute et de bonnes capacités de communication.
De même, le sens du service ne doit pas faire défaut à un gestionnaire de préparation en pharmacie. Ce dernier doit être souriant, accueillant, doit savoir s’exprimer correctement et tenir une conversation. Plus important, ce professionnel doit savoir faire preuve de discrétion.
Pour aller plus loin, le gestionnaire de préparation en pharmacie doit savoir établir d’emblée une relation de confiance avec les clients ou les patients. Pour cela, il doit être patient, tolérant, bienveillant et respectueux envers les personnes qu’il accueille quotidiennement.
En ce qui concerne ses compétences techniques, le gestionnaire de préparation en pharmacie doit connaître parfaitement chacun des médicaments et leurs composants, ainsi que les possibles interactions médicamenteuses qui y sont liées. Il doit également être organisé, vigilant, méthodique et rigoureux dans son travail.