Comment avoir un acte de naissance français lorsqu’on est né à l’étranger ?
Vous êtes un français né à l’étranger et vous souhaitez avoir votre acte de naissance ? En effet, il s’agit d’un document indispensable, voire obligatoire pour toute personne. C’est la pièce primordiale pour réaliser toute demande d’actes officiels tels qu’une pièce d’identité, un passeport, etc. Découvrez ici les procédures pour obtenir un acte de naissance français né à l’étranger.
Plan de l'article
- S’adresser au Service Central d’État Civil (SCEC)
- La procédure de demande d’acte de naissance français né à l’étranger
- Les mentions de l’acte de naissance français étranger
- Les délais de traitement et les frais associés à la demande d’acte de naissance
- Les situations particulières : adoption à l’étranger, naissance dans un pays en conflit, etc
S’adresser au Service Central d’État Civil (SCEC)
La procédure de demande d’acte de naissance français né à l’étranger est un peu différente de ce qui se fait habituellement. En effet, ils ne peuvent pas faire la demande auprès de la mairie de leur commune de résidence comme le cas de leurs confrères nés au pays. Rendez-vous sur www.mon-acte-de-naissance.fr/acte-naissance-etranger/ pour en savoir davantage sur cette procédure.
A lire aussi : Quelles sont les compétences à mettre dans un CV ?
En pratique, pour demander un acte de naissance français né à l’ étranger, vous devez vous adresser au Service Central d’État Civil. Il s’agit d’une institution publique qui ressort du ministère des Affaires étrangères de la France. Sa mission consiste à collecter en un seul lieu tous les actes d’état civil qui ont été réalisés par les consulaires Françaises dans le monde entier.
Le Service Central d’État Civil n’est pas seulement présent pour les ressortissants français. Il est également désigné pour l’établissement des actes d’état civil des personnes qui ont acquis la nationalité française par décret ou par naturalisation.
A lire également : Les secteurs d'activité prometteurs pour l'avenir de la formation professionnelle
La procédure de demande d’acte de naissance français né à l’étranger
Le fonctionnement du Service Central d’État Civil diffère un peu de celles des mairies. En effet, il ne reçoit pas du public, car ses usagers résident pour la plupart à l’étranger. Ce qui limite les déplacements. Trois possibilités s’offrent aux Français nés à l’étranger demandant leur extrait d’acte de naissance.
En un premier lieu, ils peuvent procéder par correspondance. Cela consiste à envoyer un courrier suivi de tous les justificatifs nécessaires à l’adresse du SCEC. La deuxième possibilité consiste à utiliser le portail Pastel Diplomatie. Il s’agira de faire une demande en ligne en complétant un formulaire via la page internet.
Pastel met à la disposition des demandeurs un guide qu’ils devront suivre pour faire leur requête d’acte de naissance. Ce dernier leur est envoyé dans leur boîte postale en seulement quelques jours. La troisième et dernière possibilité consiste à se tourner vers les services d’un professionnel qui propose de vous accompagner dans ces démarches en ligne.
Les mentions de l’acte de naissance français étranger
Un extrait d’acte de naissance avec filiation ou la copie intégrale comporte les informations suivantes :
- noms et prénoms du concerné ;
- date, heure et lieu de naissance du concerné ;
- noms et prénoms des parents ;
- dates de naissance des parents ;
- professions et lieu de résidence des parents.
Le régime matrimonial des parents peut éventuellement figurer sur le document en question. L’acte de naissance français étranger est également complété par les mentions marginales telles que le mariage, le pacs, le divorce, etc. D’autres informations peuvent également figurer sur ce papier. Au nombre de ces dernières, on cite une rectification ou une annulation d’une décision judiciaire.
En ce qui concerne la copie intégrale ou l’extrait d’acte de naissance d’un français né à l’étranger, la demande doit être faite par le titulaire. Cependant, cette demande peut aussi être faite par des ascendants, des descendants, le conjoint, le représentant ou le mandataire légal du demandeur.
Les délais de traitement et les frais associés à la demande d’acte de naissance
Les délais d’obtention de l’acte de naissance français pour les étrangers peuvent varier en fonction du mode de demande choisi. Pour une demande par courrier, il faut compter un délai minimum d’un mois pour recevoir le document. Toutefois, certains services consulaires proposent des demandes express moyennant des frais supplémentaires.
Le tarif associé à la demande d’acte de naissance est également variable selon les cas et peut être différent selon que vous êtes né avant ou après 1999. En général, le coût moyen pour obtenir un acte de naissance complet oscille entre 10 et 20 euros.
Si vous devez effectuer plusieurs démarches auprès des autorités françaises (demande de passeport, inscription dans une école française, etc.), il peut être judicieux d’opter pour un pack appelé ‘dossier fiscal unique’ qui permet, en plus de l’obtention gratuite de votre extrait ou copie intégrale d’acte de naissance si la demande est faite simultanément avec celle-ci.
N’hésitez pas à contacter le service consulaire compétent si vous avez besoin de plus amples informations sur les procédures liées aux demandes de documents officiels tels que ceux relatifs aux actes de naissance français nés à l’étranger.
Les situations particulières : adoption à l’étranger, naissance dans un pays en conflit, etc
Dans certaines situations particulières, la demande d’un acte de naissance français peut s’avérer plus complexe. En effet, si vous êtes né à l’étranger dans un contexte particulier comme une zone de conflit, il est possible que les archives nécessaires pour établir votre acte de naissance soient incomplètes ou difficiles d’accès. Les autorités consulaires peuvent alors être amenées à mener des recherches approfondies pour retrouver les documents manquants.
De même, si vous avez été adopté à l’étranger et souhaitez obtenir un acte de naissance français, la démarche peut se révéler plus difficile. En effet, il faut souvent prouver que la procédure d’adoption a bien respecté les lois françaises et internationales en vigueur au moment des faits.
Dans ces situations particulières, il est recommandé de prendre contact avec le service consulaire compétent afin qu’il puisse vous informer sur les démarches spécifiques qui doivent être suivies. Dans certains cas particuliers ou complexes tels que ceux mentionnés précédemment, l’aide d’un avocat spécialisé peut aussi s’avérer nécessaire.
Malgré les potentielles difficultés administratives liées aux différentes législations du pays concerné par rapport à celles françaises relatives aux acteurs étatiques responsables de la délivrance de ces documents officiels indispensables dans la vie quotidienne française et vos projets personnels et professionnels futurs basés en France, toute personne née à l’étranger possède le droit fondamental d’obtenir son acte de naissance français. Alors, n’hésitez pas à contacter les autorités consulaires pour être sûr de suivre la procédure adaptée à votre situation et ainsi faciliter vos démarches administratives personnelles ou professionnelles en France.