Présentation du BTS PIM – Professions Immobilières
L’École Supérieure de Commerce et de Management (ESUP) est en effet un grand ensemble d’établissements d’enseignement privé universitaire. Elle est basée dans plusieurs villes à l’intérieur et hors de la France. En référence, on peut citer le campus de Laval au Québec. Par ailleurs, l’ESUP propose un large panel de formations allant du BTS au Master en passant par le Bachelor. Avec l’essor que connaît le secteur de l’immobilier aujourd’hui, le BTS PIM – Professions Immobilières représente l’une des formations phares proposées dans cette école.
Plan de l'article
À propos de la formation BTS PIM – Professions Immobilières
Le BTS PIM – Professions Immobilières est une formation universitaire d’une durée de deux années avec de nombreux débouchés. Pour accéder à cette formation, les candidats devront disposer au minimum d’un Baccalauréat. Aussi, des tests complémentaires en Anglais, Français ou logique peuvent être demandés en cas de nécessité par le personnel chargé d’étudier les candidatures. Enfin, la dernière étape du processus d’admission est l’entretien.
A lire également : Pourquoi se former dans le domaine de l’intelligence artificielle
En effet, ladite formation est enseignée dans quatre campus en France. Ainsi, vous pouvez la suivre sur le campus de Rennes, Angers, Lyon ou encore celui de Paris. Quant aux frais de formations, ils s’élèvent au minimum à 5 000 euros, en fonction du campus et des modalités.
Aussi, au bout des deux années d’études effectuées avec succès, les diplômés pourront être éligibles à la délivrance des cartes professionnelles TG (Transaction et Gestion immobilière). En effet, cette carte est indispensable pour exercer dans le domaine de l’immobilier en France.
A lire en complément : Qui est responsable en cas d'incendie ?
Le programme de formation
Le contenu de formation peut être scindé en trois grandes parties. Il s’agit de :
L’Enseignement Technique et Professionnel
C’est le cœur même de la formation. Ici, les étudiants seront formés au droit, à la veille juridique, aux techniques de gestion immobilière, à l’architecture ainsi qu’aux procédés d’urbanisme et de gestion durable. En somme, il s’agira de fournir aux étudiants les compétences juridiques et pratiques inhérentes à l’immobilier dans toutes ses dimensions.
L’enseignement général
Cet enseignement vise à compléter le niveau en Anglais de chacun des étudiants. Considéré comme étant la langue des affaires, les titulaires d’un BTS PIM – Professions Immobilières devront être capables de s’exprimer couramment dans cette langue. Les enseignements d’Anglais sont complétés par des cours de culture générale et de techniques d’expression et de négociation. En effet, savoir négocier est un atout majeur pour un spécialiste de la gestion immobilière.
Le Projet professionnel
Cette étape de la formation est très importante. Elle représente la phase d’immersion, celle de confrontation à la réalité professionnelle. Sa durée s’étend au minimum sur quatorze semaines dans les deux années de formation. Au cours de cette période, les étudiants seront envoyés en entreprise. Ainsi, ceux-ci se chargeront de la conduite et de la présentation des activités professionnelles. Ensuite, un dernier modèle de formation d’initiative locale viendra parachever l’expérience professionnelle.
Les examens officiels
Les examens officiels du BTS marquent la fin de la formation. Ils ont lieu en fin de deuxième année d’étude pour les étudiants. Programmés dans la période de mai à juin, lesdits examens se déroulent sous forme d’épreuves ponctuelles. Ainsi, les épreuves de communications professionnelles en Français et Anglais se déroulent sous forme orale.
En revanche, les autres épreuves sont traitées sous forme écrite. Au total, les examens du BTS se basent sur sept matières. Le coefficient total de ces matières est évalué à 20. Par ailleurs, le conseil en ingénierie de l’immobilier est de coefficient 4. Ce qui en fait la matière la plus importante en termes de coefficient.