Quelles formations suivre pour le métier de négociateur immobilier
Servant d’intermédiaire entre les propriétaires et les acheteurs, le négociateur immobilier est présent pendant tout le temps que dure l’achat ou la vente d’un bien immobilier. Ainsi, ce professionnel interviendra depuis la prospection jusqu’à la signature de la vente du bien. Il convient alors de connaître les formations que suivent les négociateurs immobiliers et leurs différentes missions.
Plan de l'article
La formation requise pour le métier de négociateur immobilier
Pour se former au métier de négociateur immobilier, il est important de choisir un centre de formation doté de spécialistes dans la matière. Généralement d’une durée de 6 mois, les formations pour devenir négociateur permettent de maîtriser les connaissances qu’il faut dans le domaine de l’immobilier. Il s’agit entre autres des fondamentaux de la profession, des aspects juridiques, fiscaux et commerciaux.
A découvrir également : Travailler dans la coiffure après 40 ans : Comment s'y prendre
Au terme de cette formation, il vous sera aisé de prospecter, de rencontrer des clients, de gérer une transaction immobilière, etc. La formation est sanctionnée par une attestation de fin de formation en négociation immobilière. Cette attestation tient lieu de diplôme et vous permet de mener vos activités en toute quiétude.
Les formations diplômantes en négociation immobilière
Le métier de négociateur immobilier admet certes des formations sans diplômes, cependant il est bel et bien possible de faire des études universitaires pour exercer dans ce métier.
A lire en complément : Quelle est la différence entre la formation inter et intra-entreprise?
Ainsi, pour travailler en tant que négociateur immobilier, un BTS en Professions Immobilières (bac+2) pourrait aider. Il est également possible aux négociateurs immobiliers n’ayant pas un diplôme de prendre part à cette formation dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Il leur suffit de justifier de trois ans d’expérience minimum dans le domaine.
Pour devenir négociateur immobilier, il est aussi possible de le faire avec une licence professionnelle dans différentes filières ayant rapport au droit ou aux sciences humaines et sociales. Il peut à cet effet s’agir du droit et sciences politiques, option droit et gestion immobiliers, du droit administration management des organisations, option gestion d’habitat locatif et d’habitat social et des sciences humaines et sociales, option droit des affaires immobilières. Les détenteurs de ces différentes licences sont à même de résoudre des questions ayant rapport à l’achat et à la vente de biens immobiliers.
La dernière option pour prétendre au métier de négociateur immobilier est d’avoir un master dans une filière ayant rapport à l’immobilier, notamment le management du patrimoine et de l’immobilier, le droit de l’immobilier, de l’urbanisme et de la construction, le droit de l’immobilier et de l’habitat, etc.
Les missions d’un négociateur immobilier
Le négociateur immobilier a pour mission principale de rechercher (prospecter) de nouveaux biens immobiliers qui sont prêts à être achetés ou vendus. Étant doté d’un réseau de clients, il consacre la majeure partie de son temps à cette tâche. Il peut à cet effet se déplacer ou même parcourir des annonces dans les journaux.
La deuxième mission du négociateur consiste à évaluer les biens immobiliers. Ainsi, il met son expertise en action afin d’étudier la maison et de proposer un prix au vendeur. Il se chargera par la suite d’obtenir un mandat de vente. Il peut s’agir d’un mandat exclusif qui permet au négociateur d’être le seul à pouvoir vendre le bien ou d’un mandat qui permet à d’autres agences également de prendre part à la vente.
Le négociateur se charge aussi de trouver des clients pour ledit bien. Il devra alors négocier jusqu’à trouver un acheteur. Finalement, il assistera le vendeur et l’acheteur dans la finalisation de leur transaction.