Est-il intéressant de se lancer dans le portage salarial quand on débute ?
Légalement reconnu depuis 2008, le portage salarial est une pratique de plus en plus répandue qui implique une relation contractuelle entre une entreprise, un salarié porté et une société de portage. Cela présente de nombreux avantages pour le consultant, mais également pour son employeur. Qu’en est-il alors lorsque l’on débute sur le plan professionnel ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur les spécificités du portage salarial.
Plan de l'article
Le portage salarial pour se faire des relations commerciales
Le portage salarial est une solution intéressante pour tester ou se lancer dans une activité entrepreneuriale même lorsque vous n’avez aucune visibilité. Ce régime vous aide en tant qu’entrepreneur à vous préparer efficacement, à créer et à gérer votre future entreprise. Le portage salarial réduit aussi bien les charges administratives, sociales, que fiscales. Vous vous concentrez uniquement sur la gestion de vos projets et l’acquisition d’expérience dans le domaine où vous souhaitez exercer. Votre objectif étant connu, vous enrichissez de plus votre carnet d’adresses au fil des rencontres que vous effectuez dans le cadre des travaux que vos premiers clients vous confient. De cette manière, vous êtes certain de disposer d’une bonne assise lors de la création de votre propre entreprise.
A lire en complément : Comment préparer la transformation digitale d’une entreprise ?
Le statut de salarié porté vous garantit par ailleurs dans ce contexte l’accès à des missions proposées par des grands groupes. Ces derniers ne confient en général leurs projets qu’à des prestataires reconnus et crédibles. Vous faites ainsi vos premiers pas dans le secteur choisi et si vous faites vos preuves, vous pourrez construire une bonne réputation autour de votre personnalité et de vos activités. Avant de s’engager dans ce processus, il est toutefois important de déterminer précisément les revenus mensuels que peut générer votre activité. Ce calcul peut s’effectuer grâce à un simulateur de salaire en portage salarial qui se base sur le type de prestation que vous proposez, votre mission, sa durée et vos frais pour évaluer votre salaire.
A lire aussi : Comment négocier son taux horaire en intérim ?
Bénéficiez d’un accompagnement d’experts
Le portage salarial implique également de la part de l’entreprise de portage un accompagnement du consultant sur le plan professionnel. De manière générale, cela consiste à mettre à votre disposition une équipe constituée de profils divers et dont les compétences permettent un coaching juridique, administratif et financier. Idéalement, ces personnes sont constamment présentes et jouent principalement un rôle de conseiller. Cela vise à aguerrir l’entrepreneur pour la prise en charge adéquate de ces aspects importants de la gestion de sa future entreprise.
Parallèlement à cet accompagnement, vous bénéficiez d’une aide en matière de recherche de prospects. Un interlocuteur est spécialement mis à votre disposition pour vous enseigner les techniques de prospection, mais aussi pour déterminer avec vous les meilleurs tarifs pour vos projets. Vous valorisez ainsi vos compétences et rentabilisez assez rapidement vos efforts. Notez par ailleurs que certaines entreprises de portage salarial proposent des séries de formation au cours de la collaboration afin d’outiller le consultant dans sa pratique professionnelle. Cette offre intervient dans un contexte où le travailleur porté possède ce droit au même titre que les autres salariés. Ce dernier développe alors son expertise et élargit ses compétences pour être plus compétitif.
Le portage salarial : un indicateur de confiance
Le statut de salarié porté donne la possibilité de bénéficier d’une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les préjudices que peut causer la réalisation d’une mission. Les clients auront davantage tendance à faire appel à des professionnels qui sont engagés par une société de portage salarial plutôt qu’à un jeune entrepreneur indépendant. De plus, sur le plan administratif, le portage salarial donne la preuve d’une attache concrète du consultant avec une entreprise crédible. Ce dernier est donc contraint de faire preuve d’honorabilité dans l’exécution de ces missions pour ne pas se faire sanctionner.
Un consultant indépendant, comme sa désignation l’indique, est en revanche libre de tout engagement si ce n’est le contrat de prestation qu’il a avec l’entreprise cliente. Il lui est par conséquent plus facile de se volatiliser en cas de compromission de la mission. Un consultant porté dispose d’une fiche de paie qui lui ouvre facilement les portes d’emprunt bancaire. Cette stabilité financière donne le gage de sa solvabilité. Les institutions bancaires et de microfinancement lui octroieront alors plus aisément un prêt. Son statut quoique particulier implique de surcroît la souscription d’une protection sociale qui met les bailleurs en confiance quant au remboursement de l’emprunt même en cas de cessation de travail.
Peut-on rester salarié porté durant toute sa carrière ?
Théoriquement, le statut de salarié porté ne peut excéder une durée maximale de 3 ans selon la réglementation en vigueur. Il est néanmoins important de comprendre le principe de la loi et les spécificités qui y sont liées.
Que disent les textes ?
L’article L254-4 stipule clairement que la durée de la prestation d’un consultant en portage salarial ne peut dépasser la durée de 36 mois sur une même mission. Cela suppose que c’est la mission du salarié porté au sein de l’entreprise cliente qui détermine l’application de cette disposition. Au cas où ses missions varient dans le temps, la durée du portage peut excéder la norme maximale, voire être illimitée. La même situation se pose lorsque le salarié effectue ses missions pour différents clients à la fois.
Le principe du portage salarial prévoit qu’au-delà de 36 mois sur la même mission, le consultant bénéficie d’un contrat de travail en bonne et due forme. S’il effectue différentes missions, la base sur laquelle son embauche doit s’effectuer est cependant ambiguë. Il en est de même lorsque ses clients sont multiples. Lequel devra l’embaucher au final ? C’est pour cela que ces deux cas constituent des exceptions à la durée maximale de 3 ans.
Quelles en sont les implications ?
La pratique du portage étant bénéfique pour certains prestataires ou parfois pour l’entreprise cliente, il n’est pas rare de remarquer des tentatives de contournement de la loi. Certains consultants en arrivent à changer de société de portage salarial pour éviter de se faire rattraper par la durée maximale du portage. Cette stratégie n’a aucun effet sur l’application de la réglementation. Elle installe en revanche une suspicion par rapport aux intentions de contourner le système. Cela peut vous décrédibiliser et vous faire perdre vos clients.
Les avantages fiscaux du portage salarial
Le régime fiscal applicable aux salariés portés est avantageux pour ces derniers, car ils bénéficient d’un traitement fiscal différent de celui réservé aux travailleurs indépendants. Effectivement, les consultants en portage sont considérés comme des salariés et bénéficient donc de la sécurité sociale ainsi que d’une mutuelle santé.
L’autre grand avantage est l’exonération des frais professionnels. Les frais liés à leur activité professionnelle sont pris en charge par l’entreprise de portage, ce qui permet aux salariés portés de bénéficier d’une rémunération nette plus élevée.
Comment choisir sa société de portage salarial ?
Il faut bien choisir la société de portage salarial, car il s’agit d’un élément clé pour réussir en tant que consultant indépendant. Plusieurs critères peuvent être pris en compte lors du choix :
- L’expérience et la notoriété de l’entreprise, qui garantissent une qualité de service et une bonne réputation.
- Le niveau des frais facturés, qui doit rester raisonnable pour ne pas affecter les revenus nets du travailleur.
- La souplesse contractuelle, avec notamment des clauses permettant une rupture facile ou encore un accès à des formations professionnelles.
D’autres aspects comme le niveau d’accompagnement personnalisé, l’accès à un réseau professionnel ou encore les outils mis à disposition par l’entreprise (facturation, gestion administrative) peuvent aussi jouer dans la balance selon les besoins spécifiques du consultant. Il peut être utile de consulter les avis clients sur internet avant de faire son choix final.
Le portage salarial peut constituer une solution intéressante pour se mettre à son compte quand on débute dans le monde entrepreneurial. Il offre aux consultants en début d’activité plus de souplesse qu’en cas de création pure et simple d’une entreprise individuelle tout en leur permettant aussi de gagner leur vie sans avoir besoin de forcement investir beaucoup dès leurs premiers mois. Mais cela nécessite cependant attention et vigilance dans le choix de la société de portage salarial pour garantir une expérience professionnelle réussie et sans encombre.