Comment faire ses études en Colombie ?

La Colombie est un pays réputé pour ses étudiants. En effet, malgré certains clichés et une certaine image faussée par de nombreux faits non-avérés, il s’agit d’un pays magnifique à visiter, mais qui peut également être une destination idéale pour la vie étudiante. Bogota, la capitale, contient plus de 500 000 étudiants. Cependant, il faut tout de même se rendre compte que la Colombie est un pays lointain, et que le mode de vie là-bas peut parfois être très différent de ce que l’on connaît en France. Voici notre guide pour aller étudier en Colombie.
Plan de l'article
Comment faire une demande pour aller étudier en Colombie
Pour pouvoir aller étudier dans ce pays, il vous faudra certains éléments. Le premier consiste évidemment, comme tous les étudiants, à demander à rejoindre une école sur place. L’université en Colombie et notamment à Bogota (plus de 38 universités sur place) est un mode d’étude ayant beaucoup plus de valeur qu’en France où les voies directes prennent de plus en plus d’ampleur. Pour demander une université en Colombie, il vous faudra réaliser un CV ainsi qu’une lettre de motivation, et une demande de visa étudiant.
A découvrir également : Présentation du BTS PIM – Professions Immobilières
La pratique courante de l’espagnol, langue officielle du pays, est fortement recommandée. D’ailleurs à ce sujet, il faut préciser que la Colombie ne possède pas forcément d’accent particulier, contrairement aux argentins et aux chiliens par exemple. Il sera ainsi plus facile de comprendre la langue sur place. Concernant la demande de visa étudiant, cette dernière peut tout à fait se faire en ligne très facilement.
La nature de votre visa va tout simplement dépendre du temps que vous comptez rester en Colombie. Pour les durées courtes (6 mois ou moins), le visa est gratuit, sinon il faudra obtenir un visa payant, valable jusqu’à deux ans.
A lire en complément : Petite enfance : comment travailler dans le secteur ?
Pourquoi vouloir faire ses études en Colombie ?
Il y a plein de raisons qui pourraient vous pousser à vouloir faire vos études en Colombie. Premièrement, si on regarde l’aspect financier, outre les billets d’avion, aucune dépense n’est vraiment coûteuse dans ce pays. Cela peut vous permettre de faire des économies par rapport à des études en France, où le coût de la vie en général est assez élevé. Notez également que la monnaie colombienne est le peso colombien, 1 euro étant actuellement évalué à environ 4 200 pesos.
De plus, l’expérience étrangère est un argument de taille à apporter dans votre CV et dans vos futures lettres de motivation. En effet, outre le fait d’avoir pu étudier dans un très beau pays, cela prouve également votre adaptabilité à un environnement étranger, et cela montre que vous n’avez pas peur de vous lancer à l’aventure.
La Colombie n’est pas non plus un pays banal. Ainsi, même si vous vous rendez essentiellement là-bas pour étudier, vous aurez l’occasion de découvrir un pays à la fois moderne et exotique, avec de très beaux endroits à découvrir que ce soit dans la ville de Bogota ou ailleurs.
Enfin, les études à l’étranger sont des opportunités incroyables, mais également très demandées. Ainsi, il vaut mieux rapidement confirmer son séjour plutôt que d’hésiter, d’attendre, et qu’au final, quelqu’un d’autre vienne prendre votre place.
Quel budget pour aller faire ses études en Colombie ?
Il faut tout d’abord penser aux billets d’avion, qui, comme évoqué plus haut, vont sûrement être votre plus grosse dépense. Comptez environ 1 000 euros pour un aller-retour Paris-Bogota. Dans le budget, il faudra également prendre en compte les frais d’inscription pour vos cours, mais ces derniers ne sont pas très chers. Le visa coûte quant à lui environ 160 euros, et il y a la possibilité de se loger avec une chambre étudiante dans une résidence étudiants pour à peine 250 euros par mois.