5 idées de team building pour un évènement d’entreprise

Les activités de team building sortent souvent du cadre habituel pour aider les équipes à renforcer leur cohésion. Elles permettent d’établir des relations de confiance et de régler d’éventuels conflits. C’est la raison pour laquelle certains managers en font usage pour instaurer un esprit d’équipe. Voici 5 idées de team building pour un évènement d’entreprise.
Plan de l'article
Le doublage des acteurs Hollywood
Pour faire du doublage, il suffit de vous rendre dans un atelier adapté. Vos collaborateurs auront l’occasion de prêter leurs voix aux célèbres acteurs de Hollywood. Pour cela, constituez des équipes de 5 personnes. Ainsi, elles revisiteront une scène culte du cinéma dans la bonne humeur.
A lire aussi : Devenir Trader à la maison : est-ce vraiment possible ?
Vos équipes seront aussi amenées à utiliser leur imagination pour créer des dialogues intéressants et amusants. Outre cela, le doublage peut renforcer les capacités d’improvisation de vos collaborateurs. Grâce à cet exercice, la communication interne et l’entente au sein de votre entreprise seront améliorées. Par ailleurs, bénéficiez d’un accompagnement RH avec Odego, à Rennes pour mieux atteindre cet objectif.
Le champ d’obstacle
Comme l’explique odegoconseil.com, renforcer la cohésion de l’équipe, vous permet d’appliquer un management participatif. Pour faire le champ d’obstacle, placez-vous à l’extérieur sur un endroit spacieux.
Lire également : Faut-il faire un rachat de crédit ?
Si la météo n’est pas favorable à une sortie, vous pouvez vous installer dans une salle de réunion bien dégagée. Ensuite, créez un champ d’obstacle sur le terrain. À cet effet, trouvez des plots ou des bouteilles vides et placez-les un peu partout.
Une fois le champ construit, constituez des équipes de deux membres et bandez les yeux de l’un d’eux. Celui dont les yeux sont bandés doit parcourir le champ sans heurter les obstacles. Quant au second membre de l’équipe, il doit guider l’autre. Il est possible de transformer l’exercice en compétition en enlevant des points quand une équipe heurte un objet.
Construire une structure
Une autre activité pour renforcer l’esprit d’équipe est de construire une structure avec des objets du quotidien. Cela peut être une tour ou un pont. Dans le cas où vos équipes travaillent séparément, cette activité est l’opportunité de renforcer leurs liens.
Disposez vos collaborateurs par équipe de 4. Mettez à leur disposition les matériaux de construction. Il s’agit d’objets comme :
- de la ficelle ;
- des chamallows ;
- des tubes de carton ;
- des journaux ;
- des bâtons de sucette.
Ensuite, fixez une limite de temps et chronométrez. Pendant la construction, les équipes devront communiquer efficacement pour atteindre l’objectif. À la fin, ajoutez progressivement du poids aux structures pour tester leurs résistances. L’équipe ayant réalisé la structure la plus solide gagne.
La fresque symbolique
Pour la fresque symbolique, rendez-vous dans un musée ou dans une galerie d’art. Vous avez l’occasion de demander à vos collaborateurs de correspondre la vision et les valeurs de l’entreprise à une fresque symbolique.
Lors de l’exercice, ayez à votre disposition un guide artistique pour aider les équipes. L’exercice peut être fait avec 8 personnes au minimum pendant 2 h à 3 h d’animation. Il développera la créativité, l’enthousiasme, l’identité et les échanges entre vos collaborateurs.
Un lunch avec échanges d’idées
Un repas décontracté peut remplacer une réunion de service ou encore permettre de mener des débats créatifs. Si vous le pouvez, contactez un traiteur. Autrement, organisez un piquenique où chacun apportera un repas à partager ensemble.
Si votre équipe est grande, faites alors un barbecue auquel chaque membre de l’équipe doit venir avec un dessert. C’est un moment privilégié où vos collaborateurs se sentiront impliqués dans le succès de l’entreprise.