Quels sont les fondamentaux d’une campagne de marketing automation ?

Rien de tel pour la génération de leads et gagner des clients que de passer par une stratégie de marketing automation. En optant pour cette démarche, vous gagnez une opportunité non négligeable pour développer votre chiffre d’affaires. Attention, pour que la campagne réussisse et que votre investissement soit rentabilisé, ses fondamentaux sont à respecter.
Les points de friction
Investir dans un logiciel de marketing automation est une chose, identifier et solutionner vos points de friction en est une autre. Par ailleurs, il convient de faire le point sur ces points de friction avant le logiciel. Il s’agit de faire une liste des éléments qui risquent de freiner le retour sur investissement de votre logiciel. Pour comprendre ce premier fondamental, une illustration toute simple.
A lire aussi : Comment suivre les absences et les congés dans une entreprise ?
Une entreprise fait appel à une agence de marketing et veut installer un logiciel par la même occasion. Il est évident que l’agence demande à travailler aussi bien avec le département marketing que le service commercial, ainsi que tous les services en relation indirecte ou directe avec le client. Or, les professionnels se sont vite aperçus que l’entreprise avait un problème : le service chargé des devis ne pouvait répondre à toutes les demandes. Un tel point de friction risque d’entraver à un bon fonctionnement du logiciel de marketing automation. En effet, celui-ci ne peut convertir des leads en clients sans l’aide du service de devis, qui n’est pourtant pas opérationnel.
Lire également : Quel est votre marché ?
Les personas
Second fondamental d’une stratégie marketing automation réussie et rentable : le fait de pouvoir envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment et automatiquement. Ainsi, vous pouvez désormais envoyer des mails automatiques à forte valeur ajoutée, répondre précisément aux questions que posent vos clients durant leur processus d’achat… Pour parvenir à un tel degré de personnalisation, vous devez impérativement connaître vos clients dans les moindres détails, leurs attentes, leurs besoins mais aussi leurs comportements.
Le meilleur conseil en marketing automation serait de vos focaliser sur ce persona. En effet, l’enjeu est d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée pour allouer le temps économisé à une meilleure expérience utilisateur.
L’alignement marketing/ventes
La réussite de votre campagne de marketing automation dépend non seulement de votre stratégie marketing mais aussi de votre service commercial. Le travail sur le plan marketing a pour but de générer des leads qualifiés et matures, pour que le service commercial puisse les transformer en clients. Au vue de ce processus, il est important d’intégrer les commerciaux dans votre réflexion.
D’ailleurs, le point de départ d’une stratégie de marketing automation est l’élaboration d’une définition précise de ce qu’est un bon lead, entre le service marketing et commercial.
Le contenu
Ici, le principe est simple : un outil de marketing automation, aussi bon soit-il, ne sert à rien si vous n’avez pas les bons contenus à lui proposer. Le succès de votre campagne repose alors sur votre habileté à transmettre le bon message à la bonne personne et au moment adéquat. La notion de contenu à forte valeur ajoutée prend alors tout son sens, notamment si celui-ci répond parfaitement à la maturité recherchée par les leads.