Top 10 des astuces peu coûteuses pour améliorer la visibilité de son entreprise
En marketing, la visibilité est une notion associée au « nombre de vue », sans forcément prendre en compte de la qualité de ces vues et des taux de conversion. C’est un indicateur pertinent par exemple pour choisir un canal de communication pour la diffusion d’une publicité. Et bien sûr, les publicités médias sont les plus efficaces s’il s’agit pour l’entreprise de « se faire connaître » grâce à un maximum de visibilité. Néanmoins, il existe aussi d’autres moyens, à moindre coût pour l’entreprise, d’être vu et d’améliorer sa visibilité. Nous allons vous donner notre top 10 de ces techniques qui ne nécessitent pas d’énormes budgets comparés à des communications médias par exemple.
Plan de l'article
- Installer une grande enseigne
- Acheter un tampon personnalisé
- Décorer les véhicules professionnels
- Mettre en place un site web performant
- Être présent sur les réseaux sociaux
- S’associer avec une célébrité
- Ne pas négliger les objets publicitaires
- Accompagner des événements
- Organiser des dégustations et des tests de grandeur nature
- Être présent dans les salons professionnels
Installer une grande enseigne
Un très grand nombre d’entreprises ont recours à cette technique de nos jours. Elles décorent leur immeuble d’une grande enseigne représentant leur nom ou leur logo. C’est en effet un moyen quasi gratuit pour se faire connaître par le voisinage et par les passants. En plus, un logo de cette taille s’imprime facilement dans la mémoire de toute personne exposée. Il influencera peut-être une future décision d’achat.
A voir aussi : Comment créer un team building ?
Acheter un tampon personnalisé
Un tampon encreur pour votre entreprise n’est pas seulement un outil d’authentification de documents officiels. Lorsqu’elle sait l’utiliser, le tampon peut devenir un outil puissant pour améliorer la visibilité. Il suffit de lui donner la possibilité de se démarquer et de différencier les documents tamponnés de l’entreprise au milieu des piles de documents qui passent sous les yeux des clients par exemple. Ce qu’il faut, c’est un tampon capable de marquer les esprits et de s’imprimer facilement dans la mémoire du client. Il faut créer un tampon encreur à son image avec le logo de l’entreprise pour pouvoir marketer les documents (vous pouvez voir des modèles de tampon personnalisé sur ce site).
Décorer les véhicules professionnels
Des véhicules de l’entreprise, décorée de logos, d’images de produits ou des messages particuliers, attirent forcément l’attention du public. En plus, cette forme de publicité est presque gratuite. Faites cependant attention, des autorisations délivrées par l’administration peuvent être nécessaires avant de laisser vos véhicules publicitaires circuler dans la rue.
A voir aussi : Quel diplôme pour travailler en Suisse ?
Mettre en place un site web performant
À notre époque, il est presque impossible pour une entreprise de ne pas avoir un site web. Mettez en place un site web attractif et bien étoffé pour intéresser vos visiteurs. Cependant, un site web ne suffit pas. Il doit aussi être performant d’un point de vue référencement pour être réellement visible. Un site qui apparaît au-delà de la première page d’une requête de recherche sur Google a peu de chance aujourd’hui d’avoir des visiteurs.
Être présent sur les réseaux sociaux
De la même manière, être présent et actif sur les réseaux sociaux est un excellent moyen pour être visible. En plus, vous avez la possibilité d’interagir avec votre public en utilisant ces outils. Vous pouvez en effet répondre à des questions, réagir à des critiques, etc.
S’associer avec une célébrité
Faire en sorte que votre marque ou que votre produit soit associé à une célébrité est aussi un excellent moyen de se faire connaître. Cette association peut être passive, lorsque la célébrité concernée est aperçue avec votre produit dans les mains par exemple. Mais elle peut aussi être active lorsque vous faites appel à un véritable influenceur, qui parle de votre produit, qui se fait capturer en image dans vos locaux et la publie sur les réseaux sociaux, par exemple.
Ne pas négliger les objets publicitaires
Un calendrier au nom de l’entreprise ou une clé USB que le professionnel utilise lors de ses rendez-vous d’affaires sont des exemples d’objets publicitaires efficaces. Dans la réalité, il existe des centaines d’exemples d’objets publicitaires. On rencontre encore aujourd’hui les plus populaires comme les t-shirts, les casquettes et les stylos, mais également les plus originaux comme des écouteurs, des câbles ou des coussins de voyage.
Accompagner des événements
Les événements qui attirent un public assez conséquent ne sont pas rares. En vous associant à ces événements, vous vous assurez aussi une visibilité auprès d’un grand nombre de personnes. Si vous le pouvez, participez activement à ces différents événements. Donnez quelques cadeaux aux vainqueurs d’une rencontre sportive par exemple, afin de s’inviter à la cérémonie de remises des prix qui est le summum de ce type d’événement.
Organiser des dégustations et des tests de grandeur nature
Mettre le client ou le futur client en situation peut aussi augmenter sa visibilité. Dans les cours d’école, dans les grandes surfaces, lors de certains événements, donnez l’occasion aux visiteurs de déguster votre produit. Certains d’entre eux n’y viendront que pour leur curiosité, mais ils peuvent très bien finir par devenir l’un de vos clients. Vous pouvez même leur donner quelques informations et les inciter à poser des questions à leur tour.
Être présent dans les salons professionnels
Dans le même ordre d’idée, les salons professionnels sont aussi très efficaces pour améliorer leur visibilité. En plus, vous êtes devant une audience professionnelle, plus susceptible d’être intéressé par vos produits par rapport à un passant dans la rue. Toutefois, ce genre d’événement nécessite beaucoup plus de préparation.