Les formations disponibles pour devenir taxi parisien

Le métier de chauffeur de taxi vous attire ? Dans ce cas, il vous faudra passer par la case formation pour réussir l’examen afin de pouvoir exercer cette profession. A savoir, si vous êtes actuellement chauffeur VTC, vous devez simplement suivre une formation passerelle VTC taxi. En l’occurrence, il s’agit d’une formation adaptée puisque l’examen est alégé par rapport aux personnes qui n’ont aucune expérience dans le secteur du transport de personnes. En revanche, si vous n’avez aucune base, vous avez tout intérêt à suivre une formation taxi en ligne ou en présentiel. A Paris et en Île-de-France, vous trouverez de nombreux centres qui proposent ce type de préparation. Apportons tout de suite davantage de détails !
Plan de l'article
Chauffeurs VTC : une formation passerelle à suivre
Les chauffeurs VTC peuvent accéder au métier de taxi en passant un examen alégé, comportant des épreuves théoriques et une épreuve pratique. Pour vous préparer au mieux à cette examen, nous vous conseillons de vous inscrire à une formation passerelle VTC taxi. En Île-de-France, de nombreux centres proposent ce genre de formation. L’As des Formations est par exemple l’un d’entre eux.
Lire également : Pourquoi se faire former en tant que Négociation Digitalisation de la Relation Client ?
Les formations taxi classiques
Vous n’avez aucune expérience dans le secteur du transport de personnes ? Dans ce cas, vous devez vous orienter vers une formation taxi classique. A savoir, vous en trouverez certaines en présentiel et d’autres à distance. A notre avis, le présentiel est préférable pour se préparer au mieux. En effet, ce format s’avère idéal pour garder la motivation tout au long du parcours. Si les formations en ligne se veulent complète, elles peuvent provoquer un sentiment de solitude. Cela étant dit, si vous avez une bonne discipline, et que travailler seul ne vous gêne pas, une formation à distance peut très bien faire l’affaire. L’avantage se situe d’ailleurs au niveau du prix. Vous paierez effectivement moins cher une formation taxi en ligne qu’une formation en centre.
Des formations finançables sous réserve d’éligibilité
A savoir, les formations taxi peuvent être financées à 100% ou en partie. En effet, il existe plusieurs dispositifs de financement auxquels vous pourriez prétendre. Cela inclut le CPF ou encore l’AIF (dispositif France Travail). Pour savoir si vous avez des droits à la formation, connectez-vous tout d’abord à votre compte CPF. Consultez également votre conseiller France Travail pour connaître les possibilités avec cet organisme. Notez qu’il existe encore d’autres dispositifs. Pour les connaître, quelques recherches sur internet pourraient vous aider. Autre option pour obtenir des informations : vous renseigner auprès d’un centre de formation.
A lire aussi : Alternance en puériculture : les clés pour réussir sa formation d'auxiliaire
Plusieurs centres de formation Taxi en Île-de-France
Si vous souhaitez devenir taxi parisien, vous trouverez plusieurs centres de formation, qui peuvent vous accompagner dans votre projet. Pour trouver le vôtre, renseignez-vous dans votre entourage. Vous pourriez alors récolter des recommandations. Si vous ne connaissez personne qui a suivi une formation taxi récemment, faites donc une recherche sur internet. Pour faire votre choix, nous vous recommandons alors de prendre le temps de regarder les avis de chaque centre pour choisir le plus réputé. Lisez surtout les avis avant de vous engager afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Comparez également les prix. D’un centre à l’autre, le tarif peut varier considérablement.