Ouvrir une société : les étapes pour une création réussie

Est-il possible d’ouvrir une entreprise seul ? Quelles sont les étapes pour réussir une création d’entreprise ? Ouvrir une société ou créer sa propre entreprise est un projet à ne pas prendre à la légère. Cela demande un bon sens de l’organisation et un peu de préparation avant le lancement.
En effet, un projet de création d’entreprise réussie exige de suivre les différentes étapes sans se précipiter.
Lire également : 4 conseils pour atteindre la liberté financière
Plan de l'article
Définir le projet et faire l’étude de marché
Un projet est généralement mis sur pied par la suite d’une réflexion, d’un assemblage d’idées et qui finit par prendre forme. Une fois le projet bien défini, le désir de créer une entreprise et ainsi ouvrir une société se transforme en une obsession. C’est là que réfléchir à toutes éventualités devient capital, car en effet, il ne suffit pas d’avoir développé une idée pour anticiper les éventuels blocages.
A voir aussi : Comment choisir un présentoir en bois ?
Création d’entreprise signifie trouver un nom pour l’entreprise en question, un logo et tout ce qui va avec. Créer un logo efficace n’est pas si facile que cela puisse paraître, surtout lorsqu’on voit les prix des logos en agence. Heureusement, il existe de nombreux sites et applications de nos jours pour créer un logo gratuitement ou encore personnaliser un logo pour créer un professionnel. On les appelle les créateurs de logo.
Par la suite, l’étude de marché est sans nul doute l’étape essentielle avant la création d’entreprise. Elle vise à identifier la concurrence et ainsi déterminer tout ce qui pourrait être une opportunité ou un blocage. L’étude de marché vise principalement à définir avec précision le type clientèle , ses attentes, la zone de chalandise, afin de répondre parfaitement à la demande.
Choisir l’emplacement
Le choix de l’emplacement pour entreprise ne doit pas être fait au hasard. Elle doit surtout correspondre au type d’activité de la société, et ainsi passer par une phase de stratégie d’implantation. Pour une implantation réussie de son entreprise, le créateur de la société doit s’appuyer impérativement sur la proximité du lieu avec ses fournisseurs, ses clients et surtout ses salariés. Il doit également se renseigner sur les avantages fiscaux ainsi que sur le prix de location ou d’achat des bureaux dans la zone.
Déposer le nom, déclarer le commerce et immatriculer l’entreprise
Ce sont les étapes de la démarche de créations d’entreprise qui peuvent prendre beaucoup de temps et qui, par conséquent, requièrent davantage d’organisation. Le dépôt du nom de la société est une étape à effectuer auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (ou INPI). Pour ce qui est de l’immatriculation de l’entreprise, il vous faut vous rapprocher du Répertoire National des Entreprises (RNE) ainsi qu’au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Une fois tout cela effectué, le gérant ou le créateur d’entreprise à pour obligation de déclarer la société et de faire une publication dans le journal d’annonces légales.
Choisir le statut juridique adapté
Le statut juridique peut se traduire comme étant le statut de cadre légal auquel l’entreprise va lancer son activité. Afin de choisir la forme juridique qui correspond parfaitement à votre entreprise, plusieurs critères entrent en jeu :
- Si vous êtes le seul créateur d’entreprise, le mieux est d’opter soit pour une entreprise individuelle (en nom propre avec un régime micro-entrepreneur ou bien classique), soit pour une EURL ou SASU.
- Si la création d’entreprise se fait avec un ou plusieurs associés, vous aurez le choix entre plusieurs types de statut tel que la SAS, SARL ou autre…
Le choix du statut juridique est une étape à ne jamais négliger et qui, dans la plupart des cas, requiert l’aide d’un professionnel de droit tel qu’un avocat. Par la même occasion, ce dernier vous assistera également dans la rédaction du contrat de société, qui va entraîner des impacts, que ce soit positifs ou négatifs, au niveau patrimonial et fiscal de votre entreprise.