Qu’est-ce qu’un employé administratif ?
Dans une entreprise, il y a une diversité de postes. L’employé administratif figure parmi ces derniers. Il a plusieurs fonctions au sein d’une entreprise. Découvrez ici ce que c’est qu’un employé administratif.
Plan de l'article
À propos de l’employé administratif
L’emploi administratif prend en compte une diversité d’activités. Un employé administratif s’occupe notamment de l’accueil, des rendez-vous, des courriers, etc. Il est en collaboration avec les chefs de service, les patrons ou encore les responsables. Il est chargé de la réception du courrier, de son tri et de son classement. Il peut même arriver que l’employé administratif accueille le public et l’oriente. Parmi les tâches qu’il exerce figurent également l’archivage et la reprographie.
A découvrir également : Faut-il faire un rachat de crédit ?
À noter qu’un employé administratif est souvent considéré comme un secrétaire doté d’une grande polyvalence. Il peut réceptionner les fournitures, gérer les stocks, rédiger des rapports, et autres. Vous l’aurez compris, les tâches effectuées par un employé administratif sont considérables et variées. Il est aussi appelé assistant administratif, agent administratif ou encore agent d’accueil.
Pourquoi travailler en tant qu’employé administratif ?
L’employé administratif est d’une grande utilité pour de nombreuses personnes. Il contribue hautement à la bonne marche des activités de l’entreprise. Pour cela, il doit avoir un grand sens de l’écoute. C’est une obligation. Il est amené à communiquer aussi bien avec les clients et les fournisseurs qu’avec les responsables. Si vous souhaitez exercer ce métier, vous devez être capable de gérer les surcharges de travail. Être au contact de plusieurs personnes et les satisfaire en même temps n’est pas une mince affaire. Il faut faire preuve de beaucoup de patience.
A lire en complément : Valorisez vos compétences acquises lors de votre formation pour vous démarquer sur le marché de l'emploi
Quelles sont les qualités et les compétences requises ?
Afin d’être embauché en tant qu’employé administratif, il est nécessaire d’avoir des qualités et des compétences. D’abord, il faut avoir un sens de l’organisation élevé. En effet, face aux multiples tâches à effectuer, vous pourrez vous sentir débordé si vous ne savez pas vous organiser. Ensuite, il faut savoir écouter les autres. L’employé administratif est appelé à satisfaire les besoins de plusieurs personnes. Il doit alors savoir écouter attentivement.
La bonne maîtrise des outils informatiques est nécessaire. De plus, il doit savoir gérer les conflits aussi bien à l’interne qu’à l’externe. À noter que l’employé administratif doit avoir une bonne capacité d’adaptation.
Quels sont les formations et les employeurs ?
Pour être embauché au poste d’employé administratif, il faut suivre une formation. Avec un niveau troisième spécialité bureautique, vous pouvez exercer le métier. Des études en bureautiques comme le CAP et le BP peuvent amener à exercer le métier. Par ailleurs, il existe des évolutions possibles. L’employé administratif peut devenir responsable de poste ou de secteur.
En ce qui concerne les employeurs, ils sont nombreux. L’employé administratif peut travailler dans les administrations publiques ou privées, dans les collectivités territoriales, et autres.
En termes plus clairs, c’est une personne qui s’occupe de plusieurs fonctions au sein d’une entreprise. Elle est chargée de la mise en œuvre des activités. C’est en quelques mots un acteur important de la réussite des activités dans une entreprise.