Pourquoi la certification PMP est importante en gestion de projets ?
Parmi les différentes qualifications requises dans le domaine de la gestion de projet, la certification PMP est la plus élevée. Il s’agit d’un certificat unique, que reçoivent les professionnels en la matière, après quelques années d’expériences.
Il est évident que cette certification est un diplôme d’une grande importance. Cependant, sa valeur en gestion de projet n’est pas aussi connue par les internautes français, en particulier ceux spécialisés dans ce secteur. Il serait donc judicieux d’en savoir plus à travers ce billet.
A découvrir également : L'art de la synthèse littéraire : maîtriser les résumés de livres
Plan de l'article
L’importance de la certification PMP
La certification PMP est une accréditation accordée aux chefs de projet. Défini comme Project management Professional, c’est un diplôme qui donne une assurance aux entreprises qui engagent un chef de projet. Il est remis au professionnel, par la plus grande institution en la matière, le PMI (Project management Institute) suite un examen approuvé par des experts.
Ce qui donne notamment une grande valeur au certifié à l’issue des épreuves. Ainsi, en gestion de projet, cette certification permet de mener à bien le projet, et d’obtenir les résultats escomptés.
A lire aussi : Utiliser son CPF pour obtenir son permis poids lourd : les avantages expliqués
En effet, la certification est donnée sur la base d’un guide de gestion de projet. Ce recueil est mis à jour régulièrement, pour s’adapter aux mutations observées sur le marché. Ce qui veut dire que le certifié dispose des nouvelles connaissances en la matière.
Des méthodes et stratégies reconnues pour leur efficacité. Il est alors évident qu’avec ces acquis, le projet aboutisse puisqu’elle est conduit de manière efficace.
De plus, la certification PMP donne au certifié une certaine notoriété sur le marché en gestion des projets. Lorsque vous avec le pmp gestion de projet, vous avez plus de chance d’être recruté par une entreprise en tant que chef de projet.
Ceci parce que votre certification PMP agrandit sa notoriété et rassure plus sa clientèle. Il faut aussi ajouter la facilité que l’entreprise aura désormais à signer des accords avec ses partenaires, surtout sur le plan financier.
Comment avoir le certificat PMP ?
Obtenir la certification PMP n’est pas une chose aisée. Ce qui est évident vu la valeur de ce diplôme, mais également son impact sur l’évolution d’une entreprise et sur son projet. Ainsi, pour être certifié, vous devez recevoir une formation adéquate en la matière en tant que chef de projet. Vous avez certainement des acquis en gestion de projet.
Ils seront améliorés par des experts, lors de cette formation. Elle prend en compte les informations éditées dans le guide PMBOK. Ce qui vous permet de mieux vous préparer à passer l’examen de certification. D’après plusieurs sources, l’examen se produit en ligne avec des questionnaires auxquels vous aurez à répondre à partir de vos acquis.
Comment se fait former pour la certification PMP ?
Si vous désirez vous former pour obtenir la certification PMP, vous devez vous inscrire dans une formation dédiée à cela. Il existe aujourd’hui plusieurs structures accréditées, pour ce type de formation. Vous pouvez notamment le faire en ligne sur une plateforme comme Skills4all. Elle est reconnue pour la formation en certification PMP, avec une adhésion au PMI. Les cours se feront en ligne, sur une période donnée.
Vous aurez des vidéos et exercices qui vous permettront d’approfondir vos connaissances et de connaître ce qu’il faut pour être un chef de projet certifié. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur la plateforme de Skills4all via le https://www.skills4all.com/certification/pmp-formation/ et suivre les instructions pour vous inscrire.