Comment créer un team building ?
Vous désirez organiser un team building afin de booster les performances de vos salariés. Cependant, vous peinez à trouver la méthode adéquate pour un résultat optimal. Plusieurs étapes permettent de mettre en place une équipe professionnelle et bien organisée. Voici un plan d’action pour que votre team building soit une réussite et que vous atteignez vos objectifs.
Plan de l'article
Déterminer des objectifs précis
La première démarche pour un team building parfait est la définition des objectifs de l’événement. Ces derniers doivent être précis et les différents processus de leur réalisation doivent être clairs.
A lire également : Puis-je refuser de signer un contrat de travail ?
Qu’il s’agisse de faciliter la prise de parole en public, d’intégrer de nouveaux salariés ou d’améliorer la communication entre les différents niveaux hiérarchiques, vous devez clarifier le plan d’action.
Cette étape est cruciale, car elle vous permet d’établir un carnet de route bien défini pour vous guider tout au long de l’événement. Les chances de réussite de cette rencontre seront beaucoup plus élevées, engendrant ainsi des retombées positives.
A voir aussi : Comment un diplômé en management peut-il gérer et anticiper les conflits en entreprise
Définir le programme suivant les attentes et les envies des participants
Avant de déterminer les différentes activités à pratiquer en groupe, il est primordial de connaître les envies de vos employés. En effet, si vous désirez que votre team building soit une réussite, il faut que les participants y pratiquent des activités qu’ils aiment. Le cas contraire, cette rencontre risque d’être un échec.
À ce sujet, il est important que vous appreniez à bien connaître vos employés afin de leur proposer des activités adaptées à leurs valeurs et leurs attentes. Ils en seront bien heureux et apprécieront que leur employeur fasse attention à leur opinion.
En adoptant les envies et passions de vos employés, vous aurez plus de chance de réaliser un évènement à la hauteur de vos attentes. Le travail sera mieux réalisé du fait d’une meilleure attribution de rôle. Ainsi, tout le monde y trouvera son compte.
Choisir des activités intéressantes
Afin d’attiser la curiosité et l’engouement de vos salariés, veuillez choisir des activités innovantes. Plus elles seront originales, plus vos employés prendront plaisir à s’y adonner. Il vous sera d’autant plus simple d’atteindre vos objectifs en procédant ainsi.
Toutefois, évitez d’organiser les mêmes activités déjà trop connues. Cela ne produira pas l’effet escompté. En dépit d’une activité déjà bien connue, vous pourrez toujours la rendre unique avec quelques détails. N’hésitez donc pas à ajouter une célébrité parmi vos conférenciers. Ce sera une belle surprise pour les participants.
Faire un débriefing du team building
Un débriefing est généralement organisé pour motiver les participants afin d’accroître les rendements de travail de l’entreprise. C’est aussi un moyen d’engager une procédure de création ou de consolider le mental et l’esprit d’équipe des employés.
Le débriefing doit être effectué avec tous les employés ayant participé au team building. Ils pourront alors s’exprimer et énoncer leurs appréciations de l’événement ainsi que leurs différentes critiques.
Après cette assemblée générale, il faudra aussi faire un autre débriefing avec l’équipe de direction. Celui-ci vous permettra de confirmer ou d’infirmer l’atteinte de vos objectifs de départ. De plus, les résultats du débriefing vous permettront d’avoir de nouvelles idées pour les prochains teams buildings pour qu’ils soient plus adaptés à vos employés.
Choisir un lieu adapté
Choisir un lieu adapté pour votre team building est l’une des décisions les plus importantes pour sa réussite. Le choix du lieu dépendra de plusieurs facteurs tels que le type d’activités prévues, le nombre de participants et la durée de l’événement.
Si vous optez pour une activité en plein air, il faut prendre une décision définitive.
Le choix du lieu doit être fait suffisamment tôt afin que toutes les dispositions nécessaires soient prises quant à l’aménagement et à l’équipement des lieux. Les participants doivent aussi être informés du lieu choisi pour qu’ils puissent se préparer en conséquence.
Prévoir un budget et une logistique efficace
Une fois que le lieu est choisi, il est temps de prévoir un budget. Le budget doit inclure tous les frais tels que la location de salle, la nourriture et les boissons pour les participants ainsi que l’équipement nécessaire pour mener à bien toutes les activités du team building.
Pour assurer une logistique efficace, il faut prévoir les fournitures nécessaires. Il peut s’agir de tables et de chaises ou encore d’un équipement audiovisuel si vous avez prévu des présentations.
Il faut prévoir des fonds supplémentaires pour faire face aux imprévus qui peuvent surgir pendant l’événement.
Un aspect souvent négligé lors de la planification du team building est celui de la sécurité. Assurez-vous donc d’avoir inclus dans votre budget toutes les mesures nécessaires en matière de sécurité afin d’éviter tout accident qui pourrait survenir pendant l’événement.
Il faut penser à mettre en place une logistique efficace. Cela implique notamment une organisation minutieuse du planning avec des horaires précis pour chaque activité, ainsi qu’une bonne communication entre tous les acteurs impliqués : organisateurs, intervenants et participants.
En suivant ces conseils pratiques et en ayant un bon sens de l’organisation ainsi qu’un certain flair créatif pour imaginer différentes options intéressantes et amusantes au sein du team building, vous êtes sûr(e) que votre événement sera un véritable succès !