Souffleur de verre miroitier : fiche métier et parcours carrières
Le miroitier est un technicien des produits verriers. Ses attributs sont à différencier du souffleur de verres. L’expert en vitrerie miroiterie ne fabrique pas le verre mais se charge de la découpe, avant la fourniture et pose dans une menuiserie en alu, pvc, bois. On utilisera le miroir sur mesure sur les baies vitrées, les vitrines et les vitres, les vérandas, le double-vitrage ou le triple vitrage.
Plan de l'article
Le souffleur de verre : Un métier de plus en plus prisé
Du cristal en fusion ou du verre, c’est la matière 1ère que le souffleur du verre utilise. Grâce à sa canne creuse, ses pinces et son chalumeau, il va entretenir la substance afin de la façonner grâce à son souffle.
A voir aussi : Comment trouver un premier emploi ?
Le souffleur peut ainsi créer divers objets plus ou moins imposants, utilisés dans plusieurs secteurs : des lampes, des flacons, des enseignes signalétiques, des bijoux, des objets de décoration ou d’art.
Faire appel à une miroiterie Toulouse pour un travail de qualité
L’artisan vitrier miroitier est le professionnel du verre sur mesure pour vos intérieurs ou vos extérieurs. Particuliers et professionnels n’hésitent pas à faire appel à lui pour divers travaux de vitrerie. Sur www.brunetinstallations.com vous pouvez joindre une excellente miroiterie Toulouse !
A découvrir également : CPF et permis poids lourd : une combinaison gagnante pour changer de carrière
Ses missions sont multiples, afin que vous puissiez profiter de miroirs personnalisés :
- Le dépannage vitrerie ;
- La pose de devanture de magasin, de pare-douche, de crédences de cuisine, de garde-corps ;
- Le façonnage des produits verriers ;
- L’usage de vitrage trempé ou feuilleté pour lutter contre une infraction ;
- Le remplacement de vitre ;
- L’installation d’une verrière.
Sur devis gratuit, vous saurez si les prestations du vitrier miroitier sont adaptées à votre budget ou non.
Les diverses formations pour devenir un souffleur de verre
Formation de base
Le certificat d’aptitude professionnel
La formation initiale pour devenir souffleur de verre est ouverte dès la 3ème avec :
- Un CAP arts du verre et du cristal ;
- Un CAP souffleur de verre avec option enseigne lumineuse ;
- Un CAP arts et techniques avec spécialisation décorateur sur verre se préparant en deux ans.
Afin de compléter le CAP, vous pouvez effectuer un BMA souffleur de verre en 2 ans ou une MC en conducteur de machines de verrerie.
Le bac professionnel
Vous pouvez vous tourner vers un bac pro artisanat et métiers d’art en choisissant l’option verrerie scientifique et technique ou encore choisir un brevet de technicien dessinateur en arts appliqués en optant pour la verrerie cristallerie.
L’accès se fait deux ans après le CAP, 3 ans après le bac avec le DMA décor architectural (arts du verre et du cristal) ou encore un bac +5 avec un master restaurateur du patrimoine spécialisé arts du feu de l’INP.
La formation continue
Pour mettre en avant l’évolution professionnelle des personnes encore actives, il est possible de se former pour profiter du :
- Titre professionnel créateur verrier ;
- Certificat restaurateur de vitraux biens communs ;
- DM décor architectural options arts du verre et du cristal.
Vous désirez vous orienter vers le verrier au chalumeau, choisissez le CAP souffleur de verre avec une option en verrerie scientifique, ou encore enseigne lumineuse.
Où travaille le souffleur de verre ?
Le souffleur de verre travaille toujours dans des bâtiments professionnels. La majeure partie du temps il travaille dans un atelier avec des fours. Et les recrutements eux, se font surtout dans des entreprises de grandes taille spécialisées en cristallerie (notons que les perspectives d’embauche sont assez rares).
Il y a des ateliers artisanaux, qui conçoivent de la verrerie de table ou des objets de décoration. Ils emploient plusieurs centaines de souffleurs de verre à l’année.
2