Offre d’emploi à Laval : la liste des entreprises qui recrutent le plus
Si vous êtes à la recherche de travail à Laval, sachez que plusieurs entreprises implantées dans la ville procèdent actuellement à des recrutements. Certaines de ces entreprises sortent du lot, car elles recrutent plus que les autres.
Plan de l'article
- Pourquoi faire une recherche par entreprise à Laval ?
- Où trouver la liste des entreprises qui recrutent dans la ville de Laval ?
- Jeter un coup d’œil sur les offres d’autres sites d’emploi
- Les secteurs d’activité en recrutement à Laval
- Conseils pour réussir sa candidature auprès des entreprises de la ville
Pourquoi faire une recherche par entreprise à Laval ?
Lire également : Développer ses compétences grâce aux formations en ligne : notre sélection des meilleurs programmes
Ce sont les entreprises qui ont des postes vacants qui font des annonces sur les sites d’offres d’emploi. Dans une seule entreprise, il y a toujours plusieurs métiers et plus l’entreprise est grande plus les métiers sont variés. Une entreprise en pleine croissance ou en plein lancement a toujours un besoin important de personnel. Ce qui implique que vous avez toutes vos chances de trouver le poste qui vous convient dans l’une de ces entreprises.
Où trouver la liste des entreprises qui recrutent dans la ville de Laval ?
Si vous cherchez précisément du travail dans la ville de Laval, vous pouvez faire votre recherche très facilement sur Ouest France Emploi. Comme son nom l’indique, le site est spécialisé dans les offres d’emploi pour la partie ouest de la France. Comme vous pouvez vous y attendre, Ouest France Emploi a dédié toute une rubrique rien que pour la ville de Laval. Par contre, il n’a pas classé les entreprises par leur nombre d’offres d’emploi.
A lire aussi : Transformation digitale et formation professionnelle : défis et opportunités à saisir
Voici la liste des entreprises qui recrutent le plus à Laval actuellement :
- PagePersonnel – 22 offres d’emploi
- Pôle Emploi – 18 offres d’emploi
- Artus – 12 offres d’emploi
- Samsic Emploi et Sarl Food – 10 offres d’emploi
- Michael Page et Manpower – 7 offres d’emploi
Quel que soit le secteur d’activité de ces entreprises, vous verrez que les profils recherchés sont très variés. Plusieurs d’entre eux sont en rapport avec l’administration. Certains métiers nécessitent des compétences un plus spécifiques liées aux domaines d’activité de l’entreprise. Mais cette liste est loin d’être exhaustive.
Jeter un coup d’œil sur les offres d’autres sites d’emploi
Force est de constater que sur chaque site, même spécialisé dans les offres d’emploi pour la partie ouest de la France, les offres ne sont pas les mêmes. Effectivement, sur RegionsJob par exemple, vous verrez que Lactalis, Adecco ou encore Kolibri font partie des entreprises qui recrutent. Dans les offres du site, vous retrouvez PagePersonnel, Michael Page et ManPower.
Notez que d’autres sites d’emploi comme Laval-emploi et les gros moteurs de recherche comme Indeed et Monster donnent d’autres résultats. Tout cela pour dire que pour mettre toutes les chances de votre côté, il convient de ne pas se limiter à un seul site ou plateforme. Toutefois, il convient de toujours ramener la recherche à Laval et ses alentours si vous voulez travailler dans la ville.
Enfin, il est à noter qu’une entreprise située dans la ville de Laval n’a pas forcément fait d’annonce nulle part. La possibilité d’un recrutement en interne ou en off-market n’est pas à écarter. Vous pouvez compter sur votre réseau pour profiter des bruits de couloir et trouver un poste dans une entreprise intéressante. Il ne faut pas hésiter à travailler votre réseautage et rester communicatif et à l’écoute.
Les secteurs d’activité en recrutement à Laval
Si certaines entreprises de Laval sont en pleine croissance et recrutent, certains secteurs d’activité semblent aussi offrir plus de postes que d’autres. Les industries agroalimentaires, assez présentes dans le tissu économique local, offrent souvent des opportunités pour les personnes sans diplôme ou avec peu d’expérience. Effectivement, ce secteur est à la recherche constante de personnel de production et/ou de logistique notamment. Vous pouvez y trouver un travail manuel mais aussi administratif comme chez Lactalis. Ce géant du lait figure parmi les premiers employeurs privés du département mayennais. Il emploie près de 900 collaborateurs sur deux sites différents (Lunel-en-Mayenne et Saint-Berthevin).
Le BTP est aussi un champ porteur pour les demandeurs d’emploi. Il offre généralement des contrats relativement stables et bien rémunérés aux ouvriers qualifiés ou non qualifiés qui ont une bonne résistance physique. Vous retrouverez ainsi sur Indeed.fr, entre autres, Constructions Métalliques Olivier FOUCHER SARL située à Changé, ETS BEAUSOLEIL basée à Grenoux…
Autre secteur prisé : celui des services à la personne (SAP). Comme partout ailleurs en France, ils recherchent principalement des aides-soignants(es), assistant(e)s maternel(le)s mais aussi aide(s) ménager(e)s car il y a une forte demande ! Pôle Emploi rapportait il y a quelques mois déjà qu’il fallait recruter 1000 aides à domicile d’ici la fin de l’année 2021 sur le département. De quoi vous donner une idée des possibilités.
Laval, c’est aussi un secteur tertiaire développé avec, entre autres, un grand nombre d’entreprises dans les domaines financiers et comptables. Des cabinets comme KPMG ou EY qui sont présents dans plusieurs villes françaises ont des locaux dans la ville mayennaise. Les centres d’appels et les sociétés de conseil en tout genre s’y trouvent aussi. Pensez à bien identifier les débouchés selon vos compétences et votre expérience pour postuler aux offres pertinentes selon votre situation professionnelle actuelle.
Conseils pour réussir sa candidature auprès des entreprises de la ville
Si vous souhaitez faire partie des chanceux qui décrocheront un emploi à Laval, voici quelques conseils pour réussir votre candidature auprès des entreprises de la ville.
Pensez à bien soigner votre CV et votre lettre de motivation. Votre curriculum vitae doit être clair et concis. Il faut mettre en avant les compétences et expériences professionnelles liées au poste visé. N’hésitez pas à adapter votre CV selon l’entreprise que vous contactez. La lettre de motivation doit, quant à elle, montrer votre intérêt pour le poste ainsi que vos qualités personnelles (rigueur, autonomie…). Elle peut aussi être l’occasion d’évoquer vos connaissances sur l’entreprise ou le secteur d’activité.
Il faut choisir les offres adaptées à votre profil. Évitez de postuler massivement sans prendre le temps d’étudier les annonces. Effectivement, chaque entreprise a ses propres exigences en matière de qualifications et d’expérience professionnelle. Prenez donc garde aux annonces trop vagues ou qui ne correspondent pas précisément à ce que vous cherchez.
N’hésitez pas à personnaliser vos démarchages. Si possible, adressez-vous directement au responsable RH plutôt qu’à une boîte mail générique ou un formulaire anonyme sur un site internet. Vous pouvez aussi proposer une rencontre informelle avec un responsable afin de mieux comprendre quelle pourrait être votre contribution dans cette entreprise.
Last but not least, pensez soigneusement aux informations qui apparaissent publiquement sur internet. Lorsqu’une entreprise examine la candidature potentielle d’un collaborateur, il est aujourd’hui de plus en plus fréquent qu’elle consulte son profil sur les réseaux sociaux. Pensez à éviter tout propos ou comportement qui pourrait nuire à votre image professionnelle. Restez discret et professionnel dans vos échanges virtuels.
En suivant ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher un emploi auprès d’une entreprise à Laval. Bonne chance dans vos recherches !