Comment devenir chauffeur VTC

On trouve de plus en plus ces derniers temps de plateformes mettant en relation des passagers avec des chauffeurs. Cela représente une bonne opportunité d’arrondir ses fins de mois, voire de se reconvertir sur le plan professionnel. Il y a certaines étapes à respecter avant de devenir chauffeur VTC.
Voici un résumé de ces étapes.
Plan de l'article
Obtention de la carte professionnelle
Une demande est à fournir à la préfecture du domicile du demandeur. Le processus d’obtention de la carte est différent selon les préfectures. Certaines reçoivent des demandes par courrier, en ligne, ou alors, sur place.
Les justificatifs à apporter sont en revanche les mêmes quelle que soit la préfecture. Il faut tout d’abord présenter un justificatif de domicile. Viennent ensuite la pièce d’identité, un permis B en cours de validité détenu depuis au moins trois ans, une attestation d’aptitude physique au transport public de personnes, l’attestation de réussite à un examen VTC ou n’importe quel document démontrant une expérience de chauffeur VTC d’au moins un an, à temps plein, et pendant les dix années précédant la demande.
Lire également : Quel métier choisir pour l'avenir ?
Examen VTC
L’examen de chauffeur vtc permet d’obtenir la carte professionnelle. L’examen prend la forme d’une formation accélérée. Il prend une durée de deux heures et est divisé en deux parties. La première partie comprend un questionnaire à choix multiples tandis que la deuxième consiste en des questions ouvertes. Parmi les sujets abordés on retrouve les notions de gestion d’entreprise, la sécurité routière ou alors la règlementation du secteur de transport de personnes.
Il faut en général compter un délai de trois mois maximum entre l’examen et l’obtention de la carte.
Il est à noter qu’il est possible pour le candidat d’effectuer un stage de préparation à l’examen VTC au préalable.
A découvrir également : Où faire une formation en service livraison logistique ?
Renouvellement de la carte VTC
La carte VTC n’est valable que pendant cinq ans. Une fois qu’elle est expirée, il faut la renouveler pour continuer à exercer. Pour ce faire il faut suivre un stage de 14 heures de formation continue.
Cette formation sert à s’assurer que vous êtes encore en mesure d’exercer en tant que chauffeur VTC. Elle s’assure aussi que vous êtes au courant des derniers changements concernant la sécurité routière.
Le statut juridique
La création d’un statut juridique permet à l’administration fiscale de taxer correctement vos revenus.
Le statut d’auto-entrepreneur
Le statut d’auto-entrepreneur est relativement simple et rapide à obtenir. Ce statut empêche de dépasser les seuils légaux de 70 000€ de chiffre d’affaires hors taxes.
Si le plafond est dépassé, le chauffeur bascule vers le régime de droit commun de l’entreprise individuelle qui est moins avantageux sur le plan fiscal.
La société commerciale unipersonnelle
Ce statut est plus complexe en ce qui concerne les formalités juridiques et comptables. Elle permet cependant au conducteur de déduire ses charges d’exploitation dont l’essence, l’assurance du véhicule, le coût d’achat de la voiture…
Inscription au registre des VTC
Il s’agit de la dernière étape pour devenir chauffeur VTC. Elle se fait une fois l’entreprise créée. Il faut compter 170€ de frais d’inscription.