Bitcoin : quelle est sa véritable valeur ?

Les fluctuations financières et courts des diverses monnaies utilisées chaque jour dans le monde sont souvent durs à déchiffrer pour ceux qui n’y sont pas initiés. Concernant les crypto-monnaies, c’est le flou le plus totale. Si l’on n’est pas dans ce secteur professionnel, on peut vite être perdu en lisant tout et n’importe quoi sur le net. Quelle est la vraie valeur du bitcoin ? Voici un élément de réponse.
Quelle est la valeur fondamentale du Bitcoin ?
Le bitcoin s’envole et ne cesse de s’élever, nous parlons de sa valeur bien sûr. La concernant, les prédictions vont bon train et certaines l’envoie atteindre les 100 000 dollars, voire plus. Souvent, on calque ces prévisions sur celles ayant un intérêt particulier avec le bitcoin. Ils tentent de créer l’inflation en la véhiculant autour d’eux sans réel bien fondé.
A lire en complément : Strasbourg : comment faire des économies quand on est étudiant ?
Mais, au rayon des news crypto du moment, il y a également les analyses techniques qui délivrent les graphiques censés montrer les tendances du moment. Parmi toutes ces valeurs, il se murmure que l’un d’entre elles serait une valeur fondamentale. Alors ? Le Bitcoin a-t-il une valeur fondamentale ? Ou ce n’est qu’une fluctuation constante et impossible à définir ?
Calculer une valeur fondamentale
La valeur fondamentale, c’est quoi ? Sur un marché financier, on définit par « fondamentale » une valeur qui est basée sur un rendement généré par un actif. Lorsque l’on parle d’une société, par exemple, sa valeur fondamentale est tirée des bénéfices sous forme de dividende. Pour les biens immobiliers, c’est le loyer gagné par le propriétaire tandis que la valeur fondamentale d’une obligation dépend de ses intérêts.
A lire en complément : Comment mieux organiser votre temps pour mieux gérer vos priorités
Concernant les monnaies nationales, leur unité est fiable et acceptée de partout, leur valeur fondamentale réside là-dedans. Le bitcoin n’a pas de réelle valeur en tant que moyen de paiement, mais sa valeur fondamentale varie en fonction de sa rareté. L’outil « stock-to-flow » est utilisé pour comparer cette rareté à celle de l’or, le métal précieux le plus rare du monde. Toutefois, on constate que cette valeur varie toujours plus que l’or, car elle était divisée par deux au début de l’année 2021 pour remonter battre tous les records par la suite.
Le Bitcoin serait désormais devenu une distraction dans le milieu de la finance décentralisée, et sa bulle est proche de celle de l’internent des années 2000. Quant à savoir s’il découlera autant de société phares du Bitcoin que d’internet à l’époque, tout est possible !