Rédaction de CV : comment mettre en valeur ses compétences ?

Toute personne qui a déjà rédigé un CV peut comprendre à combien les compétences retiennent plus l’attention du recruteur que les autres rubriques. Et l’on ne vous le répètera pas assez que la rédaction d’un CV n’est pas chose aisée. Il faut une bonne réflexion et une bonne concentration. Pour pouvoir le réussir, n’oubliez jamais que votre but est d’impressionner celui qui le lit. Et pour ce faire, rien de mieux que de mettre en avant ses compétences. Découvrez ci-après comment vous y prendre.
Plan de l'article
Que sont les compétences dans un CV ?
Loin de ce que vous pouvez imaginer, il existe encore bon nombre de personnes qui ne savent pas distinguer ce que sont les compétences sur un CV. Il y en a celles qui les confondent avec les expériences. Si vous en faites partie, sachez que ce sont 2 éléments clés d’un CV qui sont complémentaires, mais non identiques.
A lire également : Orthodontie : comment et pourquoi se former à ce métier
Les expériences concernent tout ce que vous avez accumulé toute votre vie, que ce soit à l’école, en stages, au cours d’une formation, pendant vos études à l’Université, et dans tous les postes que vous avez occupés jusqu’ici. Ce sont ces étapes de votre vie qui vous ont permis de disposer de nouvelles connaissances et de nouvelles aptitudes. En bref, ce sont ce que vous avez pu développer durant votre vie à travers ce que vous avez appris qui est vos compétences.
Vous êtes maintenant conscient que vous en avez beaucoup, mais vous avez du mal à savoir comment les insérer toutes dans votre CV qui ne comporte qu’une seule page. C’est normal de s’inquiéter pour cela. Mais comme pour réaliser un bilan de compétences, vous ne devez parler que des plus importantes. Il faudra faire très attention, car votre recruteur va se concentrer sur ce que vous mettez en avant et si vous dites des choses négatives sur vous, ne soyez pas étonné si votre candidature n’est pas retenue.
A découvrir également : Quels sont les pré-requis pour devenir Data analyst ?
Relire son CV pour identifier les meilleures compétences
Pour pouvoir faire le point sur les compétences à mettre en avant sur votre CV, vous devez le relire plusieurs fois s’il le faut avant de décider lesquelles enlever ou lesquelles introduire en avant. Si vous n’avez pas encore rédigé votre CV, rédigez-le sur un brouillon et citez toutes les compétences que vous pensez avoir, même celles qui n’ont rien à voir avec le poste que vous convoitez, et dénichez parmi toutes ces compétences lesquelles vous voudrez parler avec votre recruteur, car assurément si votre candidature est retenue il va vous en poser des questions.
Si vous ne savez toujours pas quelles compétences sont plus importantes que d’autres, posez-vous les questions suivantes :
· Quels sont les réalisations passées ou les projets que vous avez su gérer de A à Z et dont vous êtes fier ?
· Quelles techniques avez-vous aménagées pour pouvoir mener à bien des projets ?
· Quelles formations avez-vous suivies ? Ou bien, quelles certifications détenez-vous pour quels avantages ?
Différencier et organiser
Une fois que vous avez toutes vos compétences listées, faites maintenant une comparaison. Ici, vous passez à l’étape dite « soft skills VS hard skills » où vous devez apprendre à organiser ces compétences. « Soft skills » signifie « savoir-être » et « hard skills » concerne les savoir-faire.
Mettez les savoir-faire de manière précise en fonction des besoins du poste concerné. Ceux-ci concernent l’ensemble de toutes vos connaissances et techniques. Prenons l’exemple des métiers de droit, l’on désigne par savoir-faire vos connaissances du droit de travail, ou bien de la gestion réglementaire et contractuelle, etc.
Les savoir-être, quant à eux, concernent les compétences humaines et qui sont très appréciées des recruteurs actuellement. Ceux-ci doivent donc obligatoirement être cités en haut des savoir-faire. Parmi les savoir-être à citer dans un CV, il y a la rigueur, le sérieux, un bon relationnel, l’esprit critique, l’esprit d’équipe, la bonne organisation, la créativité, etc. L’idéal est de les annoncer avec le langage des recruteurs, c’est-à-dire avec les termes adaptés à l’univers auquel vous avez postulé.
Hiérarchiser les informations
Après avoir distingué les 2 catégories de savoirs que vous disposez, passez maintenant à l’étape de la hiérarchisation de toutes les informations susmentionnées en fonction des besoins et des attentes de votre recruteur. Ceci est mentionné dans l’annonce.
Bref, parlez de tout ce qui vous différencie par rapport aux autres candidats. Pour pouvoir bien hiérarchiser le tout, vous pouvez les regrouper par grands types de compétences. Trouvez pour chacun de ces types des dénominations génériques pour rester synthétique et percutant.
L’expertise la plus recherchée par votre recruteur devra être mise en avant. Puis, continuez par placer vos compétences secondaires dans les détails de vos expériences. Ensuite, mettez les compétences techniques transverses dans une autre catégorie. Et s’il y en a trop pour chaque catégorie, débarrassez-vous seulement des compétences qui n’ont aucun lien avec le poste.
Ajouter un titre synthétique
Pour vous aider à faire de votre CV très attrayant afin que le recruteur puisse déjà saisir vos réelles compétences sans qu’il ait à lire tout votre CV, voici quelques titres synthétiques assez prisés :
- Directeur artistique, print et digital : webdesign, communication digitale et événementielle ;
- Juriste en droit social : relations sociales, audit social, gestion de contentieux ;
- Consultant en stratégie digitale : diagnostic et création de campagnes de communication, acquisition, fidélisation, génération de trafic.
Soigner les mots clés
Pour pouvoir mettre en avant les compétences, il est aussi très important de bien choisir ses mots clés. Eh oui, il est bon de noter que de nombreuses entreprises utilisent actuellement des outils automatiques d’analyse de CV en ligne comme l’ATS et le CV Scanner qui leur permettent de présélectionner les CV qui répondent aux exigences du poste grâce aux mots clés qu’il y a.
Faites également attention aux petits détails comme les images ou encore les espacements et les encarts, car contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, les recruteurs font aussi attention aux petites fautes de rédaction dans les CV.