Pourquoi passer par un cabinet de recrutement ?

Les entreprises françaises sont de plus en plus séduites par les cabinets de recrutement. En France, il existe environ 1 700 cabinets de recrutement. De nos jours, près de 20 % des entreprises font appel à l’un d’eux pour s’occuper de leur recrutement. Des chiffres en croissance, mais encore un peu faibles en comparaison des pays anglo-saxons, qui enregistrent 67 % des recrutements effectués grâce à un cabinet de recrutement.
Passer par un cabinet de recrutement reconnu comporte de multiples avantages pour les entreprises, mais qu’en est-il des candidats ? Voici 5 raisons de passer par un cabinet de recrutement pour un candidat.
A lire également : Rédaction de CV : comment mettre en valeur ses compétences ?
Plan de l'article
1. Décupler ses chances de trouver un emploi, sans en faire plus
Lorsque l’on cherche un emploi, c’est souvent un vrai casse-tête qui demande énormément de temps. En tant que candidat, faire appel à un cabinet de recrutement, c’est décupler ses chances de trouver un emploi rapidement et sans pour autant faire plus d’effort.
Le cabinet de recrutement s’occupe des recherches pour vous, ce qui vous permet de vous concentrer sur la préparation de vos entretiens d’embauche, par exemple.
A voir aussi : Comment créer un CV impeccable ?
2. Accéder à de nombreuses offres d’emplois
En passant par un cabinet de recrutement, un candidat se donne accès à de nombreuses offres d’emplois. En effet, le cabinet de recrutement possède dans ses fichiers un vaste réseau d’entreprise, de la startup à la PME, en passant par de grands groupes.
Un cabinet de recrutement peut aussi proposer des opportunités exclusives. En collaboration avec plusieurs entreprises clientes, un cabinet de recrutement possède des offres d’emplois qui ne sont pas accessibles au public.
3. Mettre en avant sa candidature grâce à un cabinet de recrutement
En faisant partie du répertoire d’un cabinet de recrutement, le candidat bénéficie d’une certaine mise en lumière par rapport à d’autres talents. C’est aussi une légitimité supplémentaire pour les entreprises.
En effet, un cabinet de recrutement s’occupe de vérifier les références et les diplômes d’un candidat avant de l’ajouter dans son répertoire. Une façon de mettre en avant sa candidature et de donner confiance aux entreprises.
Afin que les informations soient mises à jour pour coller au plus proche à votre recherche, il faut bien penser à informer le cabinet de recrutement à chaque changement de situation. Que ce soit une évolution de carrière, une nouvelle aspiration ou encore un critère devenu important à vos yeux.
4. Bénéficier d’un accompagnement et de conseils
Lorsqu’un candidat rejoint un cabinet de recrutement, il se fait accompagner par des professionnels. Il bénéficie de conseils précieux sur le marché, les évolutions possibles, les responsabilités qu’il pourrait espérer, les rémunérations, etc.
Pour le candidat, c’est aussi l’occasion de recevoir un coaching de la part des professionnels du cabinet de recrutement. De se préparer aux entretiens, de poser des questions, de partager ses craintes, de savoir comment répondre, parler de son parcours…
Cet accompagnement et ces conseils permettent au candidat de prendre confiance en lui et de se préparer comme il se doit pour les entretiens. Un avantage important sur les autres candidats qui s’y présentent également.
5. Se décharger des négociations grâce à un cabinet de recrutement
En passant par un cabinet de recrutement, le candidat discute de ses préférences et de ses prétentions salariales en amont. Le professionnel qui s’occupe de son dossier peut alors l’aiguiller et le conseiller.
Ensuite, c’est le cabinet de recrutement qui se charge de négocier avec l’entreprise, en faveur du candidat. Date de début de contrat, rémunération, avantages… Des étapes primordiales et pourtant délicates pour la plupart des candidats, surtout s’ils ne sont pas bien informés sur le marché.