Equicoaching : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Ces dernières années, l’equicoaching est très tendance en France. Exploitée par de plus en plus de professionnels sur le territoire, elle est décrite comme une technique de coaching utile et très efficace. En dépit de tout le bien qu’on en dit, l’equicoaching reste aujourd’hui une pratique inconnue ou mal perçue de beaucoup.
C’est quoi l’equicoaching ? À quoi sert l’equicoaching ? Quels sont les avantages de l’equicoaching ? Réponses à toutes vos interrogations dans ce guide !
A voir aussi : Bitcoin : quelle est sa véritable valeur ?
Plan de l'article
Equicoaching : qu’est-ce que c’est ?
De par son appellation, l’equicoaching fait penser aux chevaux, et ce, à juste titre. L’equicoaching est une technique de coaching. À proprement parler, c’est un exercice d’accompagnement. Il fait interagir un cheval et une personne. L’exercice peut aussi se faire avec un groupe de personnes et un cheval. Pour faire l’expérience de la technique et de ses bienfaits, contactez une entreprise equicoaching.
Durant l’equicoaching, la personne coachée doit établir un lien avec le cheval pour réussir les différents exercices. Il s’agit généralement d’exercices de marche. Il faut guider le cheval en liberté sur un parcours, le mener en main, etc. Inutile donc de savoir monter à cheval pour faire de l’equicoaching.
A lire en complément : Pourquoi je veux passer le BAFA ?
À quoi sert exactement l’equicoaching ?
Ainsi présenté, l’equicoaching s’apparente à une expérience ludique. Si la technique d’accompagnement au changement l’est, elle reste avant tout un canal d’apprentissage pour les coachés. En clair, l’equicoaching a pour but d’aider les participants à optimiser leur leadership.
C’est un exercice unique qui sert au développement des soft skills. Le choix du cheval pour la réalisation du coaching est par ailleurs loin d’être anodin.
Animal très apprécié, le cheval possède des capacités sensorielles exceptionnelles. Elles lui sont notamment très utiles pour se défendre, mais aussi pour choisir son leader et son groupe. Il est capable de ressentir les émotions et de réagir proportionnellement à son vis-à-vis. C’est pour cela qu’il est souvent présenté comme un miroir d’émotions.
Avec le cheval, il est possible de créer une connexion non-verbale. Tout se joue dans les gestes et le comportement. Le grand but de l’equicoaching, c’est de faire naître un lien de sérénité et de confiance entre le coaché et le cheval. Lorsque la personne coachée y parvient, le cheval la suit et se laisse naturellement guidé, car il trouve en elle son leader.
Pourquoi faire de l’equicoaching ? Le point des avantages
L’equicoaching est une pratique qui s’adresse à tout le monde. Accessible à tous, la technique de coaching présente de multiples avantages. Elle aide à une meilleure concentration. Elle permet également de mieux travailler la compréhension et l’acceptation des autres. Cela est très pratique en milieu professionnel, surtout pour les managers.
Avec l’equicoaching, il est possible de développer ses qualités de leader. Vous apprenez notamment à établir une connexion avec les autres, à réagir avec calme aux problèmes pour les surmonter, etc. L’equicoaching est en tout une expérience unique dont les bénéfices sont durables et aussi bien utiles sur le plan personnel que professionnel.
De nombreuses études se sont consacrées à l’appréciation des bienfaits de l’equicoaching. N’hésitez pas à vous y référer pour mieux apprécier cette technique d’accompagnement au changement. Les avis et retours d’expérience des personnes ayant déjà expérimenté la technique de coaching peuvent être aussi très édifiants. Prenez donc le temps de les lire.