Comment obtenir son CACES ?

Le CACES est indispensable pour l’exercice des métiers du transport et de la logistique. Il s’agit d’un certificat d’aptitude qui a pour but de valider les compétences d’un travailleur dans la conduite de certains types d’engins de chantier comme une plateforme élévatrice ou une grue. Pour obtenir ce type de permis, vous devez suivre un certain type de formation.
Conditions pour obtenir un permis CACES
Le candidat qui veut obtenir un permis CACES doit être âgé de 18 ans au moins. Il doit également passer une visite médicale pour l’évaluation de sa capacité à conduire des engins. Il peut ensuite prendre contact avec un établissement agréé pour débuter sa formation. Poursuivez la lecture pour en savoir plus. Comprenant une partie théorique et une partie pratique, la durée de la formation est de 2 à 5 jours. En une journée de 7 heures, l’étudiant peut suivre une formation théorique en règle générale. Après une étude des règlements en vigueur, les règles de prévention à respecter sur la voie publique et dans les locaux professionnels sont enseignées, de même que les types d’engins et leurs différentes catégories. C’est ce qui va leur permettre de s’entraîner à la réalisation de différentes opérations comme la mise en place d’équipements de protection ou la vérification.
A lire en complément : Pourquoi se faire former au marketing digital ?
Comment se déroule la formation pratique ?
Le candidat peut débuter la formation pratique une fois que la formation théorique est terminée. Le but de la pratique est de l’entraîner au respect des différentes règles en rapport à la prise de poste, à la conduite des engins, et à trouver un emploi. L’apprenant peut être amené à conduire différents types d’engins lors de la formation pratique. La durée de validité d’un certificat dépend de sa catégorie. La validité des CACES R372 et R383 est de 10 ans. Pour ce qui est des autres certificats, ils doivent être renouvelés tous les 5 ans.
Lire également : Suivre une formation à distance : les avantages !