Comment bien étudier la concurrence avant de lancer votre entreprise

Avoir des apports nécessaires à la création d’une entreprise n’est pas malheureusement suffisant pour lancer un business pérenne. Il faut avoir une idée ou un concept à la fois innovant et pertinent. Il faut également bien étudier le marché ainsi que les concurrents présents pour savoir si l’on va pouvoir se faire une place. Il faut bien entendu réaliser un business plan détaillé avec des prévisions financières. Pour faire un business plan de qualité, il est nécessaire d’étudier le positionnement des concurrents de leurs produits. Il existe un grand nombre d’outils et de théories qui permettent de réaliser une analyse de la concurrence.
A voir aussi : Pourquoi opter pour la PLV en entreprise ?
Plan de l'article
Faire un mapping concurrentiel
Le mapping concurrentiel permet de voir grâce a un schéma simple, la position de chaque produit ou de chaque marque sur un marché bien précis. Dans le cadre du lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, cela peut permettre d’identifier des positionnements qui n’ont pas été travaillés par les concurrents potentiels. Pour faire un mapping concurrentiel, il faut réaliser un graphe avec deux axes. Ces deux axes seront généralement le prix et la qualité. Il est bien sûr possible d’utiliser d’autres critères.
Un des deux critères va se trouver en abscisse et l’autre en ordonnée. L’idée est de placer les entreprises concurrentes sur le graphe pour avoir une vision claire et simple de leur positionnement.
A lire également : Que fait un attaché de presse musique ?
Faire une analyse des forces de Porter
Ce modèle très utilisé permet d’évaluer le niveau de concurrence sur un marché. Les cinq forces de Porter sont les suivantes :
- l’existence ou non de produits de substitution
- le pouvoir de négociation des fournisseurs
- le pouvoir de négociation des clients
- la facilité d’entrée sur le marché (existence ou non de barrières à l’entrée)
- le degré de rivalité sur ce marché
Chacune de ces forces va permettre d’évaluer le niveau concurrentiel du secteur. Un secteur où il existe beaucoup de produits de substitution sera davantage concurrentiel. Le pouvoir de négociation des clients et des fournisseurs peut créer une dépendance et limiter les bénéfices. Si sur un secteur, la barrière à l’entrée n’est pas très élevée ou est inexistante, de nouveaux acteurs peuvent faire leur apparition et lancer une guerre des prix.
Réaliser une matrice SWOT
Le SWOT est l’acronyme de Strengths, Weknesses, Opportunities, Threats. En français, cela signifie force, faiblesse, opportunité et menace. Il s’agit donc ici de réaliser un diagnostic stratégique en résumant les faiblesses et les forces d’une entreprise sur un marché.
Les forces et les faiblesses de l’entreprise (ou ses futures forces et faiblesses pour une création) vont être diagnostiquées à l’intérieur de l’organisation. Ce sont les ressources humaines, les outils de production et le savoir-faire que possède l’entreprise.
Les opportunités et les menaces sont des éléments externes qui peuvent impacter l’entreprise.
Il est possible de croiser ces éléments en créant une matrice, la matrice SWOT. Il s’agit d’un tableau où l’on pourra visualiser facilement l’ensemble de ces données.
Contrairement aux forces de Porter, cet outil permet d’identifier les améliorations à apporter dans l’organisation de l’entreprise.
Faire un questionnaire d’étude de marché
Afin d’être certain de la pertinence de votre projet de création, il est important de demander l’avis des clients potentiels. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de réaliser un questionnaire pour connaître les envies et les attentes des consommateurs. Pour affiner le positionnement de votre futur produit ou services, il faudra réaliser une étude qualitative. Si vous souhaitez connaître le nombre de clients potentiels, une étude quantitative devra être faite.
Quel que soit le type d’études réalisées, il faudra bien définir les objectifs et les réponses que vous voulez avoir suite à cette étude. Il faudra faire des questions courtes et ne pas avoir un nombre trop important de questions. Cette enquête peut se faire directement dans la rue au contact de des clients, par téléphone, ou par Internet via les réseaux sociaux. Cela peut être une très bonne idée pour limiter les frais et pour pouvoir limiter géographiquement ou selon certains critères sociaux les gens qui répondront aux questions.